Douanes-Aéroport: Josiane Podando limogée, Ober Bléo Ahossi nommé receveur
Relevée de ses fonctions par décision n°0071/MEF/DGD/CAB en date du 09 février 2022, le receveur des douanes Cotonou-Aéroport, l’inspecteur Maryse Josiane Podando Quenum est remplacée par Ober Bléo Sèmènou Ahossi.
Image d’illustration
Ober Bléo Sèmènou Ahossi est le nouveau receveur des douanes Cotonou-Aéroport. Il est nommé par décision N°0073/c/mef/dgd/cab en date du 09 Février 2022 du Directeur général des douanes, Alain Hinkati.
Il remplace ainsi, l’inspecteur Maryse Josiane Podando Quenum, relevée de ses fonctions pour de « graves irrégularités ». Le nouveau receveur des douanes Cotonou-Aéroport sera assisté dans sa fonction par deux autres fonctionnaires des douanes.
Il s’agit notamment des sieurs Arsène Dahgninou Winsavi, nommé chef brigade Cotonou-aéroport et Malick Biao Boukari, chef brigade adjoint Cotonou-aéroport.
Quid du dossier « trafic d’or et de devise » à l’aéroport de Cotonou ?
Les dernières mutations à la douane Cotonou-Aéroport a commencé avec une affaire de trafic d’or et de devise. Tout est parti suite à l’interpellation le mercredi 26 janvier 2022 de deux passagers béninois en partance pour la Turquie.
L’avion transportant ces passagers devrait faire escale à Abidjan avant de rejoindre Istanbul. C’est du débarquement à Abidjan qu’il a été découvert dans leur bagages, une somme de 2 millions d’euros et 84 kg d’or.
Ces deux béninois ont échappé au contrôle des agents des services de douane de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.