Doha : Félix Tshisekedi refuse de rencontrer Paul Kagame malgré l’insistance du Qatar

News - InfosDiplomatieDoha : Félix Tshisekedi refuse de rencontrer Paul Kagame malgré l'insistance du Qatar

Ce 23 janvier à Doha la capitale du Qatar, une rencontre entre les présidents congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame devrait avoir lieu. Mais, cette rencontre Tshisekedi-Kagame a finalement été annulée.

Initialement prévue ce lundi 23 janvier à Doha, la rencontre entre le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame sous la médiation du Qatar n’aura pas lieu.  Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a tout simplement refusé de se rendre à Doha alors qu’une délégation rwandaise est déjà sur place, ont indiqué des sources à la présidence de la RDC, citées par la Radio France internationale.

Selon « Africa intelligence, Doha tente en vain depuis plusieurs semaines, de réunir autour d’une même table Tshisekedi et Kagame en vue de favoriser la désescalade« . A l’origine de la tension, les accusations de Kinshasa contre Kigali selon lesquelles le régime de Paul Kagame est le principal soutien de la rébellion du M23 qui a pris le contrôle d’une partie du pays.

Des accusations rejetées en bloc par Kigali qui, en retour, accuse Kinshasa de parrainer les FDLR, un groupe armé rwandais actif sur le sol congolais depuis les années du génocide. La tension persiste en effet entre les deux pays voisins.

Laisser un commentaire

P