Discours de Talon: Anselme Amoussou relève les points faibles de la gouvernance
Le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), Anselme Amoussou a aussi opiné sur le discours sur l’état de la nation prononcé le 20 décembre dernier par le chef de l’Etat devant la représentation nationale.
Image d’illustration
Pour le responsable syndical, sur le plan des réalisations et de l’autosatisfaction personnelle, le discours de 2024 ne diffère guère des allocutions à la nation des années précédentes.
« Les progrès économiques, les infrastructures routières, la reconstruction et l’embellissement des marchés, les années académiques sans perturbations, les cantines scolaires et l’accès à l’eau potable ont été présentés comme des avancées significatives pour notre pays. Il existe des chiffres pour en attester et des preuves tangibles sur le terrain. Par conséquent, je ne veux pas faire preuve de mauvaise foi en les contestant« , a confié le syndicaliste.
Il félicite donc le chef de l’Etat et son gouvernement ainsi que l’ensemble des populations, en particulier les travailleurs, pour ces réalisations qui sont à mettre à l’actif de tous. Il reconnait ce pendant qu’il y a des aspects de la gouvernance qui ne nécessitent aucun triomphalisme.
Les aspects non glorieux de la gouvernance
Si pour le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) quelque chose a été faite au cours des 8 dernières années, tout pour autant n’est pas rose.
« Cependant, il est de mon devoir de souligner les aspects de la gouvernance qui nécessitent moins de triomphalisme et plus d’humilité », a souligné le responsable syndical.
En guise d’illustration, il souligne la pauvreté qui aurait augmenté depuis 2016, comme le montrent les statistiques officielles de l’INSTaD, avec plus de 40 % de la population rurale vivant dans la pauvreté aujourd’hui au Bénin.