Diplomatie: Lomé et Rabat renforcent leur coopération
Le Togo et le Royaume du Maroc vont porter leurs relations bilatérales à un échelon supérieur. Lundi, au cours d’un entretien par visioconférence avec son homologue Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey a évoqué les pistes de renforcement de cette coopération.

Selon un communiqué officiel du Togo, les deux officiels ont fait le tour de plusieurs dossiers importants. Plusieurs grandes annonces ont été faites, comme l’ouverture prochaine d’une mission diplomatique marocaine à Lomé, ou l’augmentation du quota des bourses pédagogiques accordées annuellement par le royaume chérifien aux étudiants togolais. De 70, ces derniers passeront désormais à 100, a indiqué le chef de la diplomatie marocaine.
A lire aussi: Le Togo suspend l’exportation de la ferraille collectée sur son territoire
La tenue de futurs travaux à Rabat, dans le cadre d’une commission mixte de coopération, a également été évoquée. Enfin, concernant la question du Sahara occidental, Robert Dussey a de nouveau affirmé l’attachement “résolu et constant” du Togo à l’intégrité territoriale du Maroc.
Je remercie le Royaume du Maroc pour l annonce des 100 bourses d études offert aux étudiants togolais… https://t.co/bH92o4GKv1
— Robert Dussey (@rdussey) May 10, 2021
La coopération entre les deux pays s’est vue renforcée ces dernières années, dans de nombreux domaines. Le Maroc appuie, notamment le Togo dans l’opérationnalisation de son Conseil économique et social, et dans l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles.
Articles liés
Diplomatie: un émissaire du président mauritanien reçu au Palais de la Marina par Romuald Wadagni
Bénin : après Dakar et Bamako, Romuald Wadagni reçu par Horta Inta-A Na Man, chef de la junte en Guinée-Bissau
Wadagni et Goïta relancent la Grande Commission mixte de coopération Bénin – Mali
Romuald Wadagni reçu avec les honneurs à Bamako par le Général Assimi Goïta
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.