Démographie: « chrétiens et musulmans en phase avec Talon », Louis Vlavonou
Le gouvernement projette une assise nationale sur la croissance démographique et le développement. L’annonce de cette réflexion a déclenché une vague de commentaires dans l’opinion. A la faveur de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année, le président Louis Vlavonou s’est prononcé sur la question et a invité les débatteurs à économiser leur énergie car dit-il, chrétien et musulman regardent dans la même direction que Patrice Talon.
Louis Vlavonou, président de l’Assemblée Nationale du Bénin
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a parlé au nom des chrétiens catholiques, les autres confessions religieuses qui prônent le Christ et au nom des musulmans sur le projet de la maitrise de la croissance démographique au Bénin. Evoquant en effet la question de la limitation des naissances au Bénin lors de l’ouverture mardi 31 Octobre de la session budgétaire, la deuxième personnalité de l’Etat a fait savoir que toutes ces confessions religieuses sont en phase avec le chef de l’Etat.
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, s’appuie sur les paragraphes 20 et 21 de la lettre encyclique humanae vitae du Pape Paul VI et les versets 233 du chapitre 2 du saint Coran. Sur la base de ces extraits de livres saints, le président Louis Vlavonou affirme ne pas comprendre pourquoi « les gens s’échauffent inutilement avec des conférences par ci, des débats par là.
Pour le patron du parlement béninois, l’Eglise catholique en prônant la paternité responsable, demande de contrôler la naissance par des méthodes naturelles. Le président Patrice Talon en évoquant la question, poursuit-il, ne recherche que le bien-être de tous et le bien-être du Bénin.
La position du CEB sur la question
Dans le communiqué final ayant sanctionné la 3ème session plénière ordinaire de l’année pastorale 2022-2023, la conférence épiscopale du Bénin a livré sa réflexion sur la régulation des naissances qui fait actuellement parler dans la société et qui fera objet en Septembre prochain, d’une assise nationale.
Dans leur communiqué final, les évêques du Bénin ont invité toutes les personnes qui seront convoquées à l’assise nationale sur la régulation des naissances à tenir grand compte du caractère sacré de la personne humaine. Dans le communiqué ayant sanctionné leurs travaux, les évêques ont formulé des recommandations pour que les décisions qui seront issues des assises annoncées ne mettent de côté le caractère sacré de la personne humaine.
Dans leurs recommandations, les évêques du Bénin invitent les potentiels participants à prendre des décisions respectueuses de la dignité humaine, de la sacralité de la vie, de la sauvegarde de la famille, «premier sanctuaire de la vie» et de la crainte de Dieu.