AccueilA la UneCovid et grippe : voici ce qui différencie les deux maladies virales

Covid et grippe : voici ce qui différencie les deux maladies virales

À quelles différences près, les symptômes de la Covid-19 et de la grippe sont similaires. De la fièvre à la toux, en passant par la fatigue, les courbatures ou encore les troubles digestifs, comment faire le distinguo entre ces deux infections respiratoires ? La rédaction de Bénin Web Tv a fait quelques recherches pour vous.

Les symptômes d’une infection au SARS-CoV-2 sont similaires à ceux d’autres maladies, comme la grippe. Le mode de transmission du coronavirus et de la grippe est également le même : d’homme à homme, par voie aérienne, c’est-à-dire par les postillons, via la toux et les éternuements d’une personne qui présente déjà des symptômes.

À lire aussi : France : un cheval provoque un accident de la circulation dans le Morbihan

Des symptômes moins spécifiques 

Cependant, le coronavirus, à la différence de la grippe, a des signes moins spécifiques. Pour la grippe, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue, les éternuements et le nez bouché sont plutôt communs. Or, pour le coronavirus, l’apparition de la fièvre est très commune, mais les autres signes peuvent varier d’un patient à l’autre. Parmi eux, des réactions cutanées, une perte d’odorat et de goût caractéristiques, un mal de tête, des troubles digestifs, etc.

Si le coronavirus peut causer des symptômes similaires à ceux d’un syndrome grippale modérée, il peut aussi présenter des signes plus sévères, comme de la détresse respiratoire aiguë, ou une insuffisance rénale aiguë. Les malades déjà touchés par des maladies chroniques, telles que l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies hépatiques ou des maladies respiratoires, sont plus susceptibles d’être concernés par des formes sévères du coronavirus, tout comme les personnes âgées. 

À lire aussi : Covid-19 en France : 3 000 agents de santé suspendus pour avoir refusé de se faire vacciner

L’avis de l’OMS sur le sujet

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle, dans un rapport, les principales différences entre le coronavirus et la grippe, on apprend ainsi que la vitesse de transmission est différente : la durée d’incubation est d’en moyenne 7 jours pour la COVID-19, tandis qu’il est environ de 3 jours pour la grippe. 

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Manchester United: « Cristiano Ronaldo est heureux » selon Erik Ten Hag

Malgré les rumeurs de la presse anglaise qui l'envoie loin de...

LDC: les compositions officielles de Benfica-PSG avec le trio MNM

Le Benfica Lisbonne affronte le PSG ce mercredi soir (20h GMT+1)...

L’UE appelée à fournir des chars à l’Ukraine

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a appelé les Etats...

Dortmund: la date de retour de Sébastien Haller connue?

Au micro de Sport Bild, le directeur général du Borussia Dortmund,...
P