Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Covid-19 : un nouveau variant, le B.1.1.529, fait rage en Afrique du Sud

Covid-19 : un nouveau variant, le B.1.1.529, fait rage en Afrique du Sud

- Advertisement -
Pigier Bachelier

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les scientifiques sud-africains suivent, de très près, l’évolution du nouveau variant, identifié en Afrique du Sud et actuellement connu comme le B.1.1.529, et pourrait lui trouver un autre nom. Les gouvernements britannique et israélien ferment leurs frontières à 6 pays africains, informent les médias.

Le B.1.1.529, nouveau variant Covid-19, détecté en Afrique du Sud, suscite inquiétude, car il porte un « nombre extrêmement élevé » de mutations, ce qui signifie qu’à ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre cette nouvelle version du virus, selon des informations, rapportées par les journaux locaux, citant les hautes sommités de l’OMS.

- Publicité-

Visactu sur Twitter : « ðŸ‡®ðŸ‡± Le nouveau variant B.1.1.529 détecté en Israël. Voici les 4 pays/territoires où le nouveau variant a été officiellement détecté jusqu’à présent. #B11529 #variantNu https://t.co/5EdV5x745p » / Twitter

Joseph Phaahla, ministre sud-africain de la Santé, s’est exprimé au sujet de ce nouveau variant, jeudi 25 novembre dernier. « L’équipe de scientifiques va étudier ce variant et nous donner de plus amples informations au cours du week-end, nous serons alors mieux armés », a-t-il expliqué.

- Publicité-

Le ministre poursuit ses propos et met en garde. « Mais, bien sûr, compte tenu de l’expérience des 21 derniers mois, nous pouvons presque prédire comment la situation va évoluer. Comme dans le cas du variant Delta, qui a commencé à Gauteng, vous pouvez être surs que, lorsque les gens commenceront à se déplacer de plus en plus au cours des prochaines semaines, et ce sera parti. », a-t-il prévenu.

Les mêmes sources relatent que le groupe de travail technique de l’OMS doit se réunir prochainement, pour évaluer la dangerosité de ce nouveau variant, découvert en Afrique du sud, et pourrait décider de lui donner ou non un nom, issu de l’alphabet grec.

A ce jour, 22 cas ont été signalés et ce variant touche principalement des jeunes, selon l’Institut national des maladies transmissibles. Des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d’un voyage, en Afrique du Sud.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Real Madrid: «Je lui apprendrais à jouer en 9», Cristiano Ronaldo sur Mbappé

Bénin

Coupe Davis 2025: le Bénin décroche son ticket pour le Groupe II Mondial

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire demandée pour Jean Léon Olatoundji, rejetée

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Manadja Confirmé victime d’un accident de voiture

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements