Le président béninois est déjà présent à Abuja dans le cadre du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation du Niger. Il est arrivée dans la capitale nigériane dans la soirée du samedi 29 juillet 2023.
Désigné comme médiateur de la CEDEAO dès les premières heures du coup d’État contre Mohamed Bazoum, Patrice Talon fait montre d’une présence remarquable aux côtés de Bola Tinubu. Pour le sommet spécial qui va se tenir ce dimanche à Abuja, le Chef d’État béninois est déjà sur place depuis la soirée du samedi.
Ce conclave extraordinaire des pays membres de l’Organisation est très attendu. Même les putschistes sont attentifs et aux aguets. Ils ont d’ailleurs anticipé en mettant en garde la CEDEAO contre toute intervention militaire.
La CEDEAO a pris très vite la situation à bras le corps. Malheureusement, sa première tentative de négociation n’est pas allée au bout. Le président Patrice Talon qui était annoncé à Niamey a dû rebrousser chemin.
Actuellement, c’est le statuquo. Avec le soutien de la communauté internationale, de la CEDEAO, de l’UA, Mohamed Bazoum continue de résister. De l’autre côté, les putschistes aussi ne veulent rien lâcher et se tiennent prêts face à toutes éventualités.