Coup d’État au Niger: la Guinée apporte son soutien aux putschistes
Suite aux lourdes sanctions prononcées par la CEDEAO contre les putschistes au Niger, les autorités guinéennes sont montées au créneau. A travers un communiqué rendu public ce lundi 31 juillet, la Guinée s’est désolidarisée des décisions de la CEDEAO et refuse de les mettre en application.

La Guinée ne mettra pas en œuvre les sanctions annoncées par la CEDEAO contre le Niger pour exiger le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum. Pour le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les mesures de la CEDEAO sont « illégitimes et inhumaines ».
Le Niger étant un peuple frère à celui de la Guinée, le CNRD refuse de cautionner les sanctions de l’Organisation sous-régionale. Les autorités guinéennes invitent Bola Tinubu et tous les autres Chefs d’État à revenir à de meilleurs sentiments afin de préconiser une résolution pacifique de la situation.
De toutes les façons, « le CNRD tient à préciser que les sanctions et les menaces proférées lors du sommet du 30 juillet n’engagent nullement la République de Guinée », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le CNRD souffle aux autorités de la CEDEAO que l’option d’une intervention militaire contre le Niger « entraînerait de facto la dislocation » de l’institution.
Articles liés
Mayotte : Sébastien Lecornu veut moduler une partie de l’aide au développement selon la coopération migratoire
Cameroun : neuf mois après sa promesse, Paul Biya n’a toujours pas annoncé de nouveau gouvernement
Togo: l’opposition s’appuie sur un arrêt de la CEDEAO et lance le « Manifeste Génération Togo » pour réclamer une transition
Ouganda : Muhoozi Kainerugaba vise la présidentielle de 2031
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.