Coup de théà¢tre: battu par la France, le Maroc porte plainte contre l’arbitrage
Alors que ses supporters accusent l’arbitre de la rencontre d’avoir ignoré une faute en faveur de leur équipe lors de la demi-finale du Mondial 2022 entre la France et le Maroc (2-0) mercredi, la Fédération marocaine de football a décidé de porter l’affaire devant la FIFA.
Achraf Hakimi et Kylian Mbappé@Afriquesport.net
La demi-finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc, disputée mercredi avec la victoire des Bleus (2-0), sera-t-elle rejouée? C’est en tout cas le but visé par la Fédération royale marocaine de football à travers une plainte déposée auprès de la FIFA.
La FRMF a en effet officiellement déposé, ce jeudi 15 décembre, un recours contre l’arbitrage de cette rencontre tenue dans la soirée d’hier au stade Al Bayt. L’instance nationale estime avoir été lésée par le juge de la partie, le sifflet mexicain César Ramos.
Dans leur plainte, les autorités marocaines jugent que «deux penaltys flagrants, soumis et approuvés par des experts de l’arbitrage» n’ont pas été accordés à leur équipe nationale. Ces derniers s’étonnent également que la VAR n’ait pas été consultée pour trancher.
« La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a vivement protesté contre l’arbitrage du match Maroc-France officié par M.César Arturo Ramos. A cet effet, la FRMF a adressé une correspondance à l’instance compétente dans laquelle elle revient sur les situations arbitrales ayant privé la sélection marocaine de deux penalties incontestables de l’avis de plusieurs spécialistes de l’arbitrage. La FRMF a fait part également de son grand étonnement que le dispositif de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) n’a pas réagi à ces situations arbitrales« , lit-on dans le communiqué de la FRMF.
La première action pour laquelle les Lions de l’Atlas crient au scandale est intervenue à la 27è minute quand l’arbitre César Ramos a sanctionné Sofiane Boufal d’un carton jaune, alors que ce dernier venait de subir un tacle de Theo Hernandez dans la surface de réparation de l’équipe française (au moins selon la partie marocaine).
La seconde faute des Bleus qui aurait dû découler sur un penalty favorable aux Lions de l’Atlas selon la FRMF, est survenue en fin de première période sur une action de Selim Amallah, mis à terre dans la surface de réparation par Aurélien Tchouaméni. Un fait déroulé sous les yeux de l’arbitre mexicain qui n’a pas bronché.