Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale: la CEI pose deux conditions

Côte d’Ivoire – Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale: la CEI pose deux conditions

- Publicité-
BIIC

En Côte d’Ivoire, la réinscription de Laurent Gbagbo, ancien président et candidat désigné du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour l’élection présidentielle de 2025, suscite des débats à un an du scrutin.

Exclu de la liste électorale à la suite de sa condamnation en 2018 dans l’affaire du braquage de la BCEAO, cette décision est régulièrement contestée par ses partisans et l’opposition. En réponse aux critiques récurrentes concernant cette « injustice », le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a pris la parole devant les députés ivoiriens le mercredi 9 octobre 2024.

En effet, il a nié toute responsabilité de la CEI dans l’exclusion de Laurent Gbagbo du fichier électoral. « Lors de la révision de la liste électorale, nous contactons la justice ivoirienne pour obtenir la liste de toutes les personnes ayant leurs droits civiques et politiques. Le président Laurent Gbagbo, comme tous les autres, figurait sur cette liste, et la CEI a tiré les conséquences », a expliqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

De plus, il a souligné que ce n’est pas à la CEI de juger du statut d’un citoyen. « Ce n’est pas à la commission électorale indépendante de décider de la situation d’un citoyen. Si le ministère de la Justice considère que le président Gbagbo doit être sur la liste des personnes déchues, il devra saisir la CEI et nous prendrons les mesures nécessaires », a précisé M. Kuibiert.

L’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel a rappelé que, selon la législation ivoirienne adoptée par les députés, quatre conditions doivent être remplies pour figurer sur la liste électorale : être Ivoirien, jouir de ses droits civiques et politiques, et ne pas avoir été déchu de ces droits. « Ce n’est pas ma décision, c’est la vôtre », a déclaré le magistrat hors hiérarchie aux députés, ajoutant que pour que Laurent Gbagbo puisse être réinscrit sur la liste électorale, deux options s’offrent à lui : purger sa peine ou bénéficier d’une amnistie annulant l’infraction ayant entraîné la perte de ses droits civiques et politiques.

« Je comprends que vous souhaitiez passer par la commission électorale indépendante pour faire entendre votre revendication, mais je vous le dis clairement : le président Gbagbo, comme tous les autres, ne pourra figurer sur la liste électorale que lorsqu’il aura récupéré ses droits civiques et politiques », a conclu Coulibaly-Kuibiert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles