Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo annonce son boycott des législatives
À l’issue d’un comité central tenu jeudi 6 novembre au soir, le Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo a décidé de ne pas participer aux prochaines élections législatives prévues le 27 décembre.
Laurent Gbagbo lors de la convention du PPA-CI le 10 mai 2024 © Israël
Cette décision fait suite à la présidentielle du 25 octobre, dont la candidature de Laurent Gbagbo avait été invalidée, entraînant des manifestations du parti qui ont été réprimées. Le PPA-CI évoque un contexte « délétère » marqué par la répression et le harcèlement judiciaire, justifiant son retrait du processus électoral.
« Les conditions d’élections crédibles ne sont pas réunies », souligne le communiqué publié par le parti, précisant que l’environnement socio-politique actuel ne permet pas un scrutin équitable. Selon des participants au comité central, la décision a également été prise pour s’aligner sur l’avis des militants de base, peu enclins à voter après le boycott de la présidentielle.
Lors des législatives de 2021, le PPA-CI avait obtenu 18 sièges grâce à des alliances avec le PDCI. Cette fois-ci, son allié, le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, a choisi de participer au scrutin.