L’ancien Premier ministre ivoirien, Gilbert Aké N’Gbo, a catégoriquement démenti les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux l’annonçant comme président de la Commission de réflexion des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dans un communiqué à la presse, il a confirmé l’ouverture d’une procédure judiciaire pour faire la lumière sur ces informations erronées.
Selon des affirmations non vérifiées relayées la semaine dernière, Gilbert Aké N’Gbo aurait été nommé à la tête de cette commission, qui regroupe 2070 intellectuels africains et serait chargée de réfléchir aux défis politiques, économiques et environnementaux du Sahel. Ces rumeurs, largement relayées en ligne, ont suscité une réaction rapide de l’intérêt.
« Il m’a été rapporté qu’une information circule sur les réseaux sociaux indiquant : ‘Le Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo nommé président de la commission de réflexion des pays de l’AES’. Je tiens à démentir formellement cette allégation », a-t-il déclaré. Il a précisé qu’une procédure judiciaire avait été engagée auprès du Procureur de la République d’Abidjan pour identifier les auteurs de cette désinformation et clarifier la situation.
Économiste de renom, Gilbert Aké N’Gbo est spécialiste en économétrie et en économie de la régulation. Il a dirigé la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Cocody entre 2001 et 2007, avant d’en devenir président jusqu’en 2011. Il a également présidé le comité scientifique des colloques organisés pour célébrer le cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.