Côte d’Ivoire – Détention de 04 adolescents lors des manifestations : le gouvernement réagit
En Côte d’Ivoire, quatre adolescents âgés de 11 à 14 ans sont détenus depuis trois semaines à la prison civile d’Agboville. Ils sont accusés d’avoir participé aux récentes manifestations organisées par le Front commun, une coalition regroupant plusieurs partis d’opposition, selon des sources proches de leurs familles.
Prison – Maison d’arrêt
Ph: RTS
Malgré les multiples appels à leur libération afin qu’ils puissent reprendre les cours, la situation reste inchangée. Interrogé à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a justifié le maintien en détention des jeunes. « Ces mineurs se sont certainement retrouvés dans cet environnement carcéral parce qu’ils ont été impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans les violences et manifestations », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Ce n’est pas parce qu’on est mineur qu’on peut bénéficier d’un passe-droit pour violer la loi. Ils subiront la rigueur de la loi comme tous les autres. »
Notons que ces arrestations surviennent dans un contexte de fortes tensions politiques en Côte d’Ivoire. Plusieurs partis d’opposition, notamment le PDCI et le PPA-CI, ont organisé des marches pour dénoncer le processus électoral, contester la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat et réclamer la réintégration de certains de leurs dirigeants exclus de la course à la présidentielle.