Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire : Charles Blé Goudé défend une alternative crédible pour 2025

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé défend une alternative crédible pour 2025

- Publicité-

Sans officialiser sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), exprime sa volonté d’apporter des solutions concrètes aux souffrances des Ivoiriens.

« Face à ces difficultés, qui ne sont pas une fatalité, j’assume l’engagement de répondre à vos besoins, le jour où vous me donnez les moyens de décider », a-t-il affirmé dans une adresse rendue publique ce jeudi 9 janvier. Convaincu qu’un meilleur avenir est possible, Blé Goudé invite ses compatriotes à garder l’espoir. « Là où la vie tente de vous abattre, restez debout en vous appuyant sur vos convictions et vos valeurs. Refusez les voies faciles et la corruption, car ce qui s’obtient permis se perd tout aussi vite », a-t-il déclaré avec fermeté.

Porte-voix de la jeunesse ivoirienne depuis de nombreuses années, il exhorte cette dernière à lui accorder leur confiance pour agir en leur faveur et avec eux. « J’ai servi en retrait, j’ai servi parmi vous. Il est maintenant temps pour moi de servir en première ligne. Je suis l’alternative crédible pour répondre à vos préoccupations, que je connais parce que je les ai vécues. Jeunes de Côte d’Ivoire, 2025, c’est notre moment », a-t-il martelé. Selon lui, il est temps que la jeunesse prenne les rêves de son destin.

Charles Blé Goudé a également formulé un message de soutien aux femmes, tant urbaines que rurales, exprimant un profond respect à leur égard. « Je m’engage à leur offrir une place de choix, leur autonomie et leur dignité dans notre société. Sous ma future gouvernance, des programmes ambitieux de formation en entrepreneuriat et en compétences professionnelles seront mis en place pour favoriser leur autonomisation. La discrimination envers les femmes, sous toutes ses formes, sera éradiquée », a-t-il promis.

Le président du Cojep a aussi présenté un plan d’action en faveur des populations les plus vulnérables et des paysans, insistant sur des propositions « réalistes » pour améliorer leur condition. Abordant le scrutin présidentiel de 2025, il a exprimé son souhait de voir le perdant féliciter le vainqueur, une pratique qui n’a pas été respectée lors des scrutins de 2010, 2015 et 2020.

« Les élections de 2025 doivent être transparentes, démocratiques et inclusifs pour garantir un climat apaisé. Notre pays a trop souffert des exclusions passées », a-t-il plaidé. À cet effet, il a interpellé le président Alassane Ouattara pour qu’il prenne des mesures visant à tourner définitivement la page des crises politiques antérieures. « Une loi d’amnistie, initiée par la majorité parlementaire, pourrait contribuer à panser les blessures de notre histoire récente. La paix et la quiétude de notre nation l’exigent », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants