Côte d’Ivoire – Arrestation de Damana Adia Pickass : Ahoua Don Mello réagit
Damana Adia Pickass, vice-président du PPA-CI, a été interpellé le mardi 4 novembre 2025 à Bingerville. Il est accusé d’avoir appelé à une insurrection populaire et au renversement des institutions de la République, selon un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan.
L’ancien ministre et ex-vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Ahoua Don Mello
Ce jeudi 6 novembre, le candidat à la présidentielle 2025, Ahoua Don Mello, a exigé le respect des droits de Damana Adia Pickass, appelant les autorités à lui assurer une assistance juridique et judiciaire. « Nous invitons également à ce que sa famille puisse lui rendre visite », a précisé son directeur de la communication, Ahile Fernand.
Dans son communiqué, Ahoua Don Mello a par ailleurs évoqué d’autres détentions survenues pendant la période électorale, citant le ministre Lida Kouassi Moïse, l’ambassadeur Koné Boubacar, Lasm Ny Blaise, Kéké Joël et le vice-président du PDCI-RDA, Kouassi Yao. Selon lui, près de 700 personnes auraient été récemment arrêtées.
Le candidat présidentiel a appelé le président fraîchement élu à prendre « des mesures d’apaisement pour décrisper l’atmosphère politique ». L’arrestation de Damana Adia Pickass avait d’abord été relayée sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée officiellement par le parquet.
À ce jour, aucune date n’a été communiquée quant à sa présentation devant un juge, et le PPA-CI n’a pas encore réagi publiquement.