Côte d’Ivoire – Affrontements meurtriers à Nahio : 03 morts et plusieurs blessés
En Côte d’Ivoire, trois morts, dix-neuf blessés et d’importants dégâts matériels : c’est le triste bilan des affrontements survenus dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025 à Nahio, dans le département d’Issia (Centre-Ouest).
Rubrique politique: BWT
Selon le parquet d’Issia, ces violences ont éclaté après le refus d’un groupe d’individus de laisser se tenir le scrutin présidentiel dans leur localité. Le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Issia, Janvler Olivier Yao, a indiqué dans un communiqué que « le nommé Gomelin Marcelin Digbeu et son groupe se sont farouchement opposés au déroulement du scrutin, en barricadant les voies d’accès à la sous-préfecture de Nahio ».
Ce blocage a empêché l’acheminement du matériel électoral et privé les habitants de leur droit de vote. La tension, déjà vive dans la journée, a dégénéré dans la nuit, donnant lieu à de violents affrontements entre partisans du vote et opposants.
Le procureur a dénoncé une « action illégale » et précisé que les heurts ont causé la mort de trois personnes et blessé dix-neuf autres, tout en entraînant la destruction de nombreux biens. Dans son communiqué, Janvler Olivier Yao a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et sa solidarité aux blessés, avant d’annoncer l’ouverture d’une enquête judiciaire destinée à faire la lumière sur les responsabilités et à appliquer les sanctions prévues par la loi.