Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Affaire "Gbagbo a gagné en 2010": Blé Goudé réagit

Côte d’Ivoire – Affaire « Gbagbo a gagné en 2010 »: Blé Goudé réagit

- Publicité-

L’ancien ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a réagi avec force aux récentes déclarations de Robert Bourgi concernant l’élection présidentielle ivoirienne de 2010.

Invité sur plusieurs chaînes de télévision françaises, Bourgi a profité de la promotion de son livre « Ils savent que je sais tout – Ma vie en Françafrique » pour évoquer des détails troublants sur les relations entre la France et certains régimes africains, affirmant que Laurent Gbagbo était le véritable vainqueur de la présidentielle de 2010 face à Alassane Ouattara.

Ces commentaires, qui interviennent à l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, ont suscité une réaction vive de Blé Goudé, président du COJEP et ancien codétenu de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI). Selon lui, le moment choisi pour faire ces révélations est suspect. « Le timing de cette intervention est très suspect », a-t-il déclaré.

Blé Goudé accuse Bourgi, une figure controversée en raison de ses relations avec les cercles de pouvoir africains, de tenter de « réveiller les vieux démons » à un moment délicat pour le pays. « Je suis convaincu qu’il n’agit pas au hasard. Il a un objectif précis », a-t-il déclaré.

De plus, Blé Goudé a critiqué ce qu’il considère comme une tentative de Bourgi de se racheter, dénonçant son absence de soutien envers Laurent Gbagbo durant les périodes difficiles. « Il prétend vouloir apaiser sa conscience. Non, M. Bourgi, votre conscience ne sera pas apaisée. Elle restera aussi sale que l’argent que vous avez transporté », a-t-il lancé.

Il a rappelé que Bourgi, qui se présente maintenant comme un ami de Gbagbo, ne l’a jamais visité pendant ses années d’incarcération à La Haye. « Pendant toutes ces années de souffrance, j’étais assis sur le même banc des accusés que le président Laurent Gbagbo, sous les projecteurs du monde entier, accusé d’avoir tué son peuple. Où était l’ami Bourgi quand Laurent avait besoin de lui pour dire que cet homme accusé n’est pas un criminel, mais une victime ? » s’est-il indigné.

- Publicité-

Par ailleurs, Blé Goudé a mis en garde contre les intentions de Bourgi, affirmant que la Côte d’Ivoire ne doit pas se laisser diviser par des interventions extérieures. « Ce livre ne nous apporte rien. Ne laissons personne raviver les vieux démons. Il est temps d’apprendre des leçons de notre histoire », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso : 73 terroristes neutralisés lors d’une attaque à Djouroum

Bénin

Bénin: remise de Parchemins aux étudiants de la «Promotion La Patience» de l’EIDS de Cotonou

Maroc

Maroc : pourquoi Macky Sall doit-il s’en aller ?

Bénin

Un avion de surveillance pour lutter contre le terrorisme au Bénin: don de l’UE

Monde

Russie: Vladimir Poutine nomme un nouvel ambassadeur aux États-Unis

Togo

Togo: le président Faure Gnassingbé nomme 20 sénateurs

Algérie

Algérie: 04 terroristes capturés en une semaine lors d’une opération

Burkina Faso

Le Burkina Faso acquiert un dépôt stratégique d’hydrocarbures au Ghana

Bénin

Vol présumé de carburant à la base navale de Cotonou: des peines de prison requises par le ministère public

Bénin

Interdiction d’importation de produits congelés: le gouvernement justifie son moratoire