Côte d’Ivoire – Affaire de complot de déstabilisation : le chargé d’affaires burkinabé à Abidjan convoqué ?
Le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, a déclaré le lundi 23 septembre 2024, sur la chaîne de télévision nationale, que des civils et des militaires burkinabè résidant en Côte d’Ivoire ont à plusieurs reprises tenté de déstabiliser les institutions du Burkina Faso avec le soutien de puissances étrangères.

Il a ajouté que ces individus ont récemment engagé des groupes terroristes, responsables du massacre de civils à Barsalogho le 24 août 2024, et qui se préparaient à attaquer des sites stratégiques comme la présidence de Koulouba, la base des drones, l’aéroport de Ouagadougou ainsi que les forces armées stationnées à Mangodara (région des Cascades), depuis la Côte d’Ivoire.
Ces actions, perçues par Ouagadougou comme une provocation excessive à l’encontre d’Abidjan, auraient provoqué une réaction des autorités ivoiriennes. Par la suite, Jeune Afrique indique que le chargé d’affaires burkinabè à Abidjan a été convoqué par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Adom Kacou Houadja.
Notons que les tensions entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ne cessent de s’intensifier, malgré une coopération apparente entre les forces armées des deux nations.
Articles liés
Sénat béninois: Nicéphore Soglo et Boni Yayi absents à la première réunion officielle de l’institution
Kenya : Ruto porte le projet nucléaire de Siaya jusqu’à 5 000 MW
Zambie : Hichilema reconduit Musokotwane aux Finances après sa réélection
Commune de Bonou: Ida Tossou Dadavoudou prend les commandes de l’administration municipale comme Secrétaire exécutive
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.