Sur son podcast Obi One, John Obi Mikel a vertement critiqué certains binationaux qui choisissent de représenter les pays africains, seulement après avoir été rejetés par leur nation d’adoption.
Les cas sont légions. Les plus flagrants sont ceux du congolais Gael Kakuta et du nigérian Shola Ameobi. Le dernier avait représenté l’Angleterre chez les U21. Appelé avec les Super Eagles pour sa carrière internationale, l’ancien attaquant a longtemps refusé la proposition nigériane, espérant jouer avec les Three Lions.
Mais avec le temps et convaincu qu’il n’a aucune chance de porter le maillot de la sélection anglaise, l’ex-avant-centre a finalement changé de nationalité à la fin de sa carrière pour jouer pour le Nigeria.
Ameobi a ensuite fait 10 apparitions pour les Super Eagles, tout en faisant partie de leur équipe pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil. Un parcours durement critiqué par l’ancienne gloire nigériane, John Obi Mikel, qui a fustigé ce choix par défaut.
L’ancien milieu de terrain de Chelsea estime que trop de joueurs changent de nationalité pour représenter des pays africains seulement après avoir réalisé qu’ils ne sont pas assez bons pour les Européens.
L’ex-international nigérian a appelé les joueurs nés à l’étranger à décider de leur avenir international à un jeune âge et à ne pas considérer les équipes africaines comme un deuxième choix.
« Shola a eu l’opportunité de venir jouer pour le Nigeria. Le Nigeria le poursuivait, la Fédération nigériane n’arrêtait pas de demander à Shola de venir jouer pour nous, et il a refusé. Il a dit : « Non, je veux jouer pour l’Angleterre. J’attends l’Angleterre, j’attends une convocation de l’Angleterre », a déclaré Mikel sur le podcast Obi One.
« Shola nous a appelés quand il avait 29 ans, presque 30 ans, pour venir jouer pour nous, et puis il est venu et n’a joué qu’un an. C’était à l’époque où la Fédération nigériane n’avait pas d’autre choix, car nous allions participer à la Coupe du monde, alors, ok, donnons-lui simplement sa chance », a-t-il ajouté.
« Mais il a attendu d’être au-dessus de ses forces… puis il a décidé : « Je veux venir jouer pour le Nigeria. » C’est de ça dont je parle. Nous ne sommes pas une deuxième option. Je ne savais pas quelle était la situation de sa famille à l’époque, mais c’est juste un exemple pour moi. Les joueurs ne doivent pas attendre, on ne peut pas attendre (…) Si vous prenez une décision à 17 ou 16 ans, tenez-vous-en à elle. Ne nous appelez pas à 30 ans pour nous dire : « Maintenant, je veux représenter mes racines africaines», a-t-il mis en garde.
Mikel a joué 91 fois pour le Nigeria de 2005 à 2019 et a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2013.