Les quinze États membres de la CEDEAO se sont unis pour une action solidaire et coordonnée contre le changement climatique. Ils ont validé la stratégie climatique régionale de la CEDEAO, le vendredi 29 avril 2022.
Les quinze (15) ministres de l’environnement des États membres de la CEDEAO, réunis sous la présidence de l’honorable Dr. Kwaku Afriyie, ministre de l’environnement, de la science, de la technologie et de l’innovation du Ghana, ont validé le vendredi 29 avril 2022, la stratégie climatique de la CEDEAO.
La stratégie régionale pour le climat de la CEDEAO est le fruit d’un processus de collaboration qui s’étend sur plus d’un an entre les institutions, les États membres de la CEDEAO dans la sous-région, les partenaires techniques et financiers. Cette stratégie régionale pour le climat est considérée comme un catalyseur pour l’action de tous les intervenants.
Le climat, une priorité
En adoptant cette stratégie, la CEDEAO s’engage aux côtés et avec le soutien de ses quinze (15) États membres à faire du climat une priorité de l’action politique dans la région, conformément à sa Vision 2050. Agir sur le changement climatique au niveau régional ouest-africain est essentiel, car la coordination des interventions, la solidarité entre les États membres et l’engagement des communautés locales sont les clés d’une action efficace et durable sur le climat c Changez.
« C’est aussi l’occasion d’élever la voix de la région sur la scène internationale, en portant les messages d’une région unie et solidaire dans les négociations climatiques, et en structurant la mobilisation des ressources financières pour augmenter massivement le financement international du climat« , a déclaré le commissaire Sékou Sangaré, chargé de l’agriculture, environnement et ressources en eau à la Commission CEDEAO.
Des objectifs sectoriels d’adaptation
Un document stratégique ambitieux qui définit l’action climatique de la CEDEAO à long terme dans tous les secteurs. La stratégie régionale pour le climat contient des objectifs sectoriels d’adaptation, une question prioritaire pour la région, et une contribution à l’atténuation des changements climatiques par une approche multisectorielle (transports, agriculture, énergie, utilisation des sols, eau, santé, etc. . ).
Ces objectifs sont fixés pour 2030, conformément à la date limite pour les engagements des États membres au titre de l’accord de Paris sur le climat, avec un examen prévu pour 2050, dans un processus d’amélioration continue comme indiqué dans le présent accord.
La stratégie vise un changement de paradigme institutionnel et des transformations profondes de la société, ce qui devrait permettre à chaque projet et politique régionale d’être compatible avec l’accord de Paris et de promouvoir la résilience des communautés locales.