Madagascar s’est offert la 3è place sur le podium du CHAN 2023 après sa victoire face au Niger (1-0) en match de classement, vendredi.
Et c’est Madagascar qui siégera sur la troisième manche du podium au CHAN 2023. Les Barea ont décroché leur place après leur victoire face au Niger, vendredi. Opposés en effet au Mena dans un match disputé au stade Miloud Hadefi à Oran, les Malgaches se sont imposés sur le score de 1-0.
Dans une rencontre assez plaisante, les deux formations ont eu chacune son temps fort. Entreprenants en première période, les Nigériens ont dominé les débats avec plusieurs assauts dans le camp adverse. Sans conséquence cependant sur le marquoir électronique qui est resté vierge, la faute aux attaquants qui ont fait preuve d’une inefficacité monstre.
En seconde période, les joueurs nigériens sans doute épuisés après les descentes infructueuses dans la base malgache ont commencé à laisser du terrain. Un repli exploité judicieusement par le camp d’en face qui a finalement réussi à ouvrir le score… en toute fin de match. En effet, alors que la partie semble se diriger vers un nul vierge, Tendry Randrianarijaona décochait une puissante frappe lointaine. Djibo ne pouvait que repousser le ballon sur Jean Razafindrakoto qui surgissait pour le fusiller à bout portant (0-1, 90e).
Dans les ultimes secondes de la fin du match, le Niger a tenté de revenir à la marque mais le coup franc d’Adamou Djibo a été détourné par le gardien malgache Razakanirina Rakotohasimbola. Madagascar remporte donc la partie et finit le tournoi à la troisième place, pour sa première participation à la phase finale d’un CHAN.