Les Renards du désert sont interdits de réseaux sociaux durant le CHAN 2023, nouvelles consignes du sélectionneur de l’Algérie, Madjid Bougherra, à ses joueurs.
Hôte de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)2023, l’Algérie rêve de soulever ce trophée. Un objectif noble pour les Renards du désert qui vont devoir se défaire des grands favoris de ce tournoi. On parle notamment du Mali, vice-champion en titre, le Cameroun, le Soudan, qui a terminé 3è à deux reprises, ou encore la Libye, vainqueur de l’édition en 2014.
Si les Renards du désert ont bien démarré le tournoi avec une victoire précieuse face aux Chevaliers de la Méditerranée (1-0) en ouverture, les Algériens veulent rester sur cette bonne dynamisme. Et le sélectionneur Madjid Bougherra sait comment faire pour. Le coach des Fennecs locaux a tenu à mettre en place un «interdit» au sein du groupe visant à limiter les risques de voir ses joueurs se disperser dans les réseaux sociaux.
«J’ai demandé à mes joueurs d’éviter les réseaux sociaux la veille de chaque match afin de conserver leur concentration. C’est aussi le cas après le match car ça prend beaucoup d’énergie en regardant les photos et les vidéos», s’est justifié Bougherra lundi en conférence de presse. «On a eu cette expérience lors de la Coupe Arabe (de la FIFA, en décembre 2021, ndlr). Rester branché au téléphone en enchainant les vidéos risque de devenir une mauvaise habitude. C’est donc par rapport à ça que je leur ai demandé d’éviter les réseaux sociaux.»
L’Algérie livre ce mardi soir à partir de 20 heures (GMT+1), son deuxième match dans cette compétition, face à l’Ethiopie. En tête du groupe A, les Renards du désert pourraient valider leur ticket pour le second tour en cas de victoire. De leur côté, un bon résultat contre le pays hôte serait le bienvenu pour les Walya, considérés comme le petit poucet dans cette poule.