Dans un communiqué officiel publié sur son site ce lundi, la commission de discipline de la FIFA, a annoncé une série de sanctions contre plusieurs pays africains, suite aux barrages de la Coupe du monde 2022.
La sanction la plus lourde a été infligée au Sénégal, suite à l’attitude hostile du public lors du match retour contre l’Egypte au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio qui a permis aux Lions de se qualifier pour le Qatar. D’ailleurs, la Fédération égyptienne de football avait réclamé la défaite sur tapis vert des coéquipiers de Sadio Mané, suite à ses incidents. Finalement, les Sénégalais ne seront pas privés de Coupe du Monde, mais la FIFA a infligé un match à huis clos et une amende de 175 000 francs suisses aux Lions de la Teranga. De son côté, L’Egypte écope d’une amende de 6 000 francs suisses en raison du comportement de ses joueurs lors de la manche aller des barrages contre le Sénégal.
La RDC a également été sanctionnée par l’instance faîtière du football mondial. Les léopards écopent d’un match à huis clos et de 125 000 francs suisses d’amende pour: « jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match » face au Maroc. Mais les Lions de l’Atlas sont également punis pour « jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués » lors de la manche retour entre les deux équipes. Les coéquipiers d’Achraf Hakimi devront s’acquitter de 30 000 francs suisses d’amende.
Le Nigeria et l’Algérie aussi sanctionnés
Après l’élimination face au Ghana, les supporters du Nigeria avaient envahi le terrain et causé beaucoup de dégâts. Pour ces incidents, les Super Eagles ont été condamnés à un match à huis clos et une amende de 150 000 francs suisses. Enfin, l’Algérie écope elle aussi de 3 000 francs suisses d’amende en raison du comportement de ses supporters à Blida face au Cameroun (« jets de projectiles et utilisation de feux d’artifice »).
Pour rappel, les Fennecs avaient déposé un recours auprès de la commission de discipline de la FIFA, demandant à faire rejouer le match retour des barrages contre le Cameroun. La Fédération algérienne de football avait justifié cette demande par l’arbitrage jugé « scandaleux » de Bakary Gassama. La commission de la FIFA n’a pas encore statué sur cette plainte.