Cancer du poumon: 08 symptômes alertant de cette maladie
Le cancer du poumon évolue silencieusement pendant de longues années. Lorsque les premiers signes apparaissent, il est déjà bien installé. D’où l’importance d’un dépistage précoce chez les fumeurs. Découvrez 08 symptômes du cancer du poumon.
Image d’illustration
Le cancer du poumon ne cause aucun signe, ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les signes et symptômes apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur se développe et provoque des changements dans le corps comme la toux ou l’essoufflement. D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer du poumon. Voici quelques symptômes du cancer de poumon.
Une toux nocturne
Une toux qui persiste et qui s’intensifie n’est pas spécifiquement liée au cancer du poumon, mais doit alerter. Surtout, si elle est plus forte la nuit ou le matin, lorsque vous êtes allongée, et si elle est accompagnée d’autres symptômes comme des douleurs à la poitrine ou au thorax, un souffle court, une respiration sifflante, des crachats de sang ou un malaise général (nausées, fatigue, perte d’appétit..). Dans ce cas, il faut consulter sans tarder son médecin qui réalisera un examen clinique et pourra, au besoin, vous orienter vers un spécialiste ou vous prescrire des examens comme une radiographie du thorax si un cancer est suspecté. Cet examen pourra être suivi d’un scanner ou d’une biopsie.
Les fumeuses ont souvent tendance à penser que tousser la nuit ou le matin est normal. Or, ce symptôme n’est pas anodin et doit faire l’objet d’une surveillance médicale. Seul le médecin pourra définir l’origine de votre toux.
Fatigue
La fatigue est un manque d’énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés. Elle diffère de la fatigue qu’une personne ressent habituellement à la fin de la journée. La fatigue est l’un des effets secondaires les plus courants du traitement du cancer; de nombreuses personnes atteintes d’un cancer du poumon éprouveront de la fatigue. La fatigue peut être causée par plusieurs des effets secondaires à long terme du cancer du poumon et de son traitement, comme la toux, la difficulté à respirer et la douleur.
Des crachats de sang
« Des expectorations ou des crachats sanguinolents ne sont jamais anodins », prévient l’oncologue. Dans le langage médical, on appelle cela une hémoptysie. Ces crachats de mucus teinté de sang doivent alerter et vous amener à consulter rapidement votre médecin. Si ce symptôme est négligé, la maladie qui en est à l’origine peut progresser et s’aggraver. Cracher du sang n’est pas toujours le signe d’une maladie grave et peut cacher une simple bronchite mais il faut garder en tête qu’il peut également s’agir d’un cancer du poumon ou d’une autre maladie des voies respiratoires (embolie pulmonaire, pneumonie…). Seuls des examens (un examen clinique suivi d’une radio des poumons et d’un examen sanguin) permettront d’orienter le diagnostic.
Cracher du sang quand on est fumeuse doit immédiatement amener à consulter un médecin.