Le Maroc a remporté la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans qui se déroule sur son sol après sa victoire de ce samedi soir face à l’Egypte (2-1), en finale.
Le Maroc sur le toit de l’Afrique. Les Lionceaux de l’Atlas ont remporté la CAN U23 2023 de la CAF. L’équipe chérifienne a décroché le Graal après sa victoire de ce samedi soir face à l’Egypte. Contre le tenant du titre dans un match comptant pour la finale de la compétition, les Marocains se sont imposés sur le score de 2-1. Un bel exploit des hommes du sélectionneur Issame Charai qui remportent le titre pour la première fois de leur histoire succédant ainsi à l’Égypte au palmarès de la compétition.
Dans une rencontre âprement disputée, les hôtes marocains ont pourtant dû attendre les prolongations pour s’offrir la victoire. Menés en début de partie par les Pharaons sur une belle réalisation de Mahmoud Saber, dont le coup de pétard est allé se loger dans les filets de Bellaarouch (0-1, 10e), les Lionceaux ont réussi à arracher l’égalisation après la demi-heure de jeu. En effet, sur un centre millimétré d’El Khannouss à droite, Yanis Begraoui reprenait du plat du pied face à Hamza Alaa, à bout portant (1-1, 37e).
Et lors des prolongations, Ez Abde, sur coup franc, décalait astucieusement Targhalline qui trouvait les cages égyptiens, bien aidé par une faute de main d’Hamza Alaa (2-1, 105e+3). Le Maroc soulève donc cette Coupe d’Afrique qu’il a célébré avec son public, au détriment des Pharaons qui pourront nourrir des regrets, surtout handicapés par l’exclusion de leur buteur, coupable d’une grosse faute sur un joueur marocain (18è).
Mais les regrets ne seront qu’à moitié pour les Egyptiens, qualifiés pour les JO Paris 2024 tout comme leurs bourreaux de ce soir et le Mali, vainqueur de la Guinée en match de classement (0-0, 4-3 tab). A noter que le Syli junior garde de son côté, une chance de qualification aux Jeux Olympiques, puisqu’il va jouer un match de barrage intercontinental, contre une équipe asiatique, pour espérer se qualifier au tournoi de football olympique.