La Confédération africaine de football a disqualifié le Soudan et le Djibouti des éliminatoires de la CAN U17 dans la zone CECAFA, pour tricherie sur l’âge, a annoncé la CAF dans un communiqué.
Encore deux pays épinglés pour fraude sur l’âge. Le Djibouti et le Soudan ont en effet été disqualifiés des éliminatoires de la CAN U17 pour tricherie sur l’âge de leurs joueurs. C’est la Confédération africaine de football qui a fait l’annonce samedi dans un communiqué sur son site officiel.
Dans sa note, la CAF indique que certains joueurs des deux nations ont échoué à l’obligatoire Tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce qui a conduit à leur exclusion du tournoi continental conformément à l’article 27.4 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U-17. « L’article stipule que : ‘Si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante et qu’un (1) joueur a été déclaré non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée' », est-il précisé dans le communiqué de la CAF.
Avec ces disqualifications, c’est toute la phase qualificative de la compétition dans cette zone CECAFA qui sera modifiée. En effet, ils ne seront désormais plus que six pays à prendre part aux éliminatoires. Selon le directeur exécutif du CECAFA, Auka Gecheo, un autre tirage aura désormais lieu le 2 octobre 2022 pour avoir trois équipes dans chaque groupe. Pour rappel, le coup d’envoi des éliminatoires est prévu pour démarrer le 3 octobre.