CAN 2025: à quand la désignation du pays hôte?
Alors qu’un communiqué de la CAF avait spécifiquement indiqué que le pays hôte de la CAN 2025 serait désigné le 10 février dernier, l’instance africaine n’a toujours pas fait son choix. Pire, l’institution n’a pas communiqué de nouvelles dates. Pourquoi et qu’est-ce qui justifie cette prolongation?
Image d’illustration
Si la Confédération africaine de football (CAF) disposait d’un numéro vert ou d’un service après-vente, elle serait actuellement submergée d’appels. En effet, l’instance renvoyée par le Sud-Africain Patrice Motsepe n’a toujours pas révélé la date de désignation du pays hôte de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations, qui a été retirée à la Guinée.
Pourtant, la CAF avait annoncé, dans un communiqué publié sur son site officiel le 26 octobre 2022, que l’organisateur de la CAN 2025 serait révélé le 10 février 2023 par le Comité exécutif de l’instance, avant de se rétracter et de nier avoir fixé une date quelconque.
« Nous avons été surpris par la réaction du président et du secrétaire général, qui nous ont déclaré lors de la réunion du ComEx tenue en Algérie à l’occasion du CHAN (Championnat d’Afrique des nations), que la CAF n’avait jamais annoncé de date pour la désignation du pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Pourtant, le communiqué était clair : le pays qui organise l’édition 2025 sera connu le 10 février 2023« , a déclaré un membre du Comité exécutif de l’instance panafricaine le 10 février dernier.
« La CAF peut repousser la date de l’annonce, mais elle doit en fixer une nouvelle« , a-t-il ajouté. C’est la moindre des choses, certes, mais ni Motsepe ni la CAF ne peut s’aventurer à donner une nouvelle date. Pourquoi ? Dans le communiqué évoqué et supprimé entre-temps par la CAF, cette dernière expliquait le calendrier du processus de candidature.
Aucune visite d’inspection programmée
Ainsi, les pays désireux d’accueillir le tournoi continental devaient soumettre un formulaire de déclaration d’intérêt avant le 11 novembre 2022. Cinq jours plus tard, la CAF devait envoyer les documents de candidature aux associations membres ayant présenté leur intérêt.
Ces dernières étaient dans l’obligation de soumettre leur offre finale « comprenant tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales) » avant le 16 décembre 2022.