Trois matchs sont au programme ce vendredi, comptant pour la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Egypte-Ethiopie et Mali-Soudan du Sud sont notamment les gros chocs du jour.
Démarrée mercredi dernier, la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 se poursuit ce vendredi avec trois matchs au programme. Des rencontres sans enjeu mais qui servira de test pour les prochaines phases qualificatives de la Coupe du monde 2026.
Déjà qualifié et assuré de finir premier de son groupe, l’Egypte reçoit l’Ethiopie au Caire. Avec 12 points pris en 5 sorties, les Pharaons partent favoris face aux Walyas, déjà éliminés. Mais attention à ne pas vendre trop vite la peau des Ethiopiens, victorieux des Egyptiens (2-0), lors de la rencontre aller du 9 juin 2022,
En parallèle, l’équipe du Burkina Faso se trouve dans une situation confortable dans ces phases éliminatoires de la CAN. Les Étalons, avec 10 points au compteur, ont d’ores et déjà obtenu leur billet pour la Côte d’Ivoire. La rencontre de ce jour contre l’Eswatini, lanterne rouge de la poule B avec seulement 2 points, s’apparente à un « test » avant le choc à venir face aux Lions de l’Atlas du Maroc, prévu le mardi 12 septembre lors d’un match amical qui se disputera au stade du RC Lens, le Bollaert.
Cependant, les Burkinabè devront composer sans leur cadre incontournable, Bertrand Traoré (72 sélections, 15 buts), qui n’a pas encore pu retrouver suffisamment de rythme depuis son retour de blessure. Le joueur n’a disputé qu’une vingtaine de minutes avec Aston Villa en Premier League. Un autre élément clé, Steeve Yago, a également dû déclarer forfait, laissant planer une certaine incertitude sur le dispositif tactique de l’équipe pour ce match crucial.
Le programme de vendredi (heure en GMT+2):
- 18h, Egypte-Ethiopie (Groupe D), Le Caire
- 21h, Burkina Faso-Eswatini (Groupe B), Marrakech (Maroc)
- 21h, Mali-Soudan du Sud (Groupe G), Bamako