CAN 2022 : le sénégalais Pape Gueye suspendu, la CAF hausse le ton sur la FIFA
Alors qu’il devait débuter contre la Guinée, lors de deuxième journée des phases de groupe de la CAN 2022, Pape Gueye a finalement déclaré forfait pour ce match avec le Sénégal, à cause d’une suspension prononcée par la FIFA. Dans une lettre, relayée par la Fédération sénégalaise de football ce lundi, la CAF a déploré le timing “inopportun” de cette suspension qui est tombée en pleine CAN.
Image d’illustration
Lors du match de la deuxième journée de la CAN 2022 entre le Sénégal et la Guinée (0-0), Pape Gueye avait été retiré de la composition des Lions de la Téranga au dernier moment. Après la rencontre, on apprenait que le joueur avait été suspendu 4 mois par la FIFA, à cause d’un litige entre son club actuel l’OM, et le club qui l’a vendu en 2020 Watford.
Décriant un timing particulièrement «inopportun» pour l’application de cette sanction, la Confédération africaine de football (CAF) a adressé une lettre musclée à la FIFA, en guise de protestation, relayée ce lundi par la Fédération sénégalaise de football (FSF).
«Nous prenons acte avec surprise et consternation de la notification, en pleine Coupe d’Afrique des nations, de la suspension par la FIFA du joueur sénégalais Pape Gueye en lien avec une affaire qui dure depuis plus d’une année au moins. Engagé dans la CAN en cours, le joueur en question a appris cette décision dans le bus l’amenant au stade avec ses coéquipiers pour le match Sénégal-Guinée», a d’abord déploré l’instance panafricaine.
«Que les choses soient claires, la présente n’est pas une contestation de la décision elle-même, mais une protestation contre sa notification à un moment particulièrement inopportun, en pleine compétition phare du continent.» a poursuivi l’instance dirigeante du football africain.
Communiqué de la CAF : Pape Alassane Gueye
— FSF (@Fsfofficielle) January 17, 2022