L’Afrique du Sud a disposé de la Tunisie (1-0) ce jeudi soir en quart de finale de la CAN féminine 2022. Une victoire logique des Banyana Banyana qui se qualifient pour les demi-finales.
L’Afrique du Sud a décroché ce jeudi soir le dernier billet qualificatif pour les demi-finales de la CAN féminine 2022. Les Banyana Banyana ont en effet validé leur passeport pour le dernier carré après leur victoire face à la Tunisie. Dans un match disputé à Rabat, l’équipe sud-africaine s’est imposée sur le score de 1-0.
Favorite pour cette rencontre et grande prétendante au sacre suprême, la nation arc-en-ciel à pris les devants dans la partie en début de match. Jermaine Seoposenwe, lancée en profondeur, a profité de la passivité des défenseures centrales tunisiennes pour ajuster Soulayma Jebrani et ouvrir le score (1-0, 14e).
En face, les Aigles de Carthage ont été neutralisés par les Sud-africaines plus expérimentées. Les quelques occasions créées par la formation tunisienne n’ont en effet jamais été bien ficelé pour tromper le gardien adverse. L’équipe maghrébine aurait pu cependant revenir à la marque en fin de rencontre, mais le penalty sifflé à la 91è minute par l’arbitre de la partie pour une charge de Bambanani Mbane sur Mariem Houij a finalement été annulé par l’officiel après consultation de la VAR.
L’Afrique du Sud se qualifie donc pour la Coupe du monde féminine 2023 grâce à ce succès et défiera la Zambie mardi dans le choc des demi-finales. La veille, la Tunisie se frottera au Sénégal dans les repêchages pour les barrages intercontinentaux du Mondial.