Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, a réagi à la retraite internationale de Karl Toko Ekambi, qui a mis fin à sa collaboration avec les Lions Indomptables, à 31 ans. Et l’ancien attaquant du Barça a remercié son jeune frère pour ses services rendus à la sélection nationale.
Karl Toko Ekambi ne portera plus le maillot de la sélection camerounaise. L’attaquant des Lions Indomptables a pris sa retraite internationale après le parcours mitigé de la sélection camerounaise à la CAN 2023, éliminée par le Nigéria en huitièmes de finale. C’est à travers un post sur ses réseaux sociaux, jeudi, que le buteur d’Al Ettifaq a annoncé sa décision.
« Déçu de ne pas aller plus loin, mais fier de mon équipe pour avoir tout donné ensemble. Un quatrième chapitre de Coupe d’Afrique se referme, la fin d’une histoire. À jamais un Lion indomptable », a-t-il écrit. Une nouvelle surprenante qui a suscité de diverses réactions au sein de la famille du foot camerounais. Président de la Fécafoot), Samuel Eto’o s’est également prononcé sur le retrait de son jeune frère de la sélection.
Mais loin de critiquer le joueur de 31 ans, à l’instar de plusieurs médias locaux qui ont fustigé la retraite internationale prématurée d’un avant-centre, encore dans la force de l’âge, le quadruple Ballon d’Or africain a remercié l’ex-buteur de l’Olympique lyonnais pour tout ce qu’il a apporté à la sélection et aux jeunes dans la tanière des Lions Indomptables.
« Très cher Karl, tu as décidé de prendre ta retraite internationale à 31 ans après avoir tout donné pour le plus beau pays du monde. Merci de nous avoir permis de rêver. Merci pour ton leadership. Merci d’avoir orienté les plus jeunes. Merci d’avoir aidé le sélectionneur à construire un groupe au-delà des individualités. Bonne continuation champion », a écrit Samuel Eto’o sur ses réseaux sociaux.
Avec les Lions Indomptables, Karl Toko Ekambi a disputé 57 rencontres pour 13 buts marqués. L’ancien joueur de Paris FC a pris part à quatre éditions de la coupe d’Afrique des Nations. En 2017 au Gabon (CAN 2017), il a remporté avec sa sélection le sacre africain.