Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape
Le Complexe Scolaire Adventiste d’Odza (CSAO) à Yaoundé au Cameroun a pris une décision radicale face à un grave incident disciplinaire impliquant onze élèves.

Lors d’un conseil de discipline spécial, tenu mercredi dernier en présence des parents, du commissaire de police chargé de la sécurisation des établissements scolaires et du président de l’Association des parents d’élèves et enseignants, l’établissement a prononcé l’exclusion définitive des élèves concernés .
Selon le communiqué officiel, les fautes reprochées aux élèves incluent un comportement inapproprié en tenue scolaire, la réalisation et la diffusion de contenus inappropriés, ainsi que la consommation d’alcool. L’affaire a pris une ampleur nationale après la diffusion sur internet de vidéos explicites, tournées en uniforme scolaire, montrant une scène compromettante impliquant six élèves, dont une jeune fille de 16 ans .
Les images, devenues virales depuis le 30 janvier, ont provoqué un tollé, portant atteinte à la réputation de l’établissement. La direction du CSAO a justifié sa décision en affirmant avoir agi dans un esprit de justice et de préservation de la dignité des élèves concernés .
Huit des onze élèves sanctionnés étaient en classe de Première dans l’établissement. Cette affaire relance le débat sur la discipline en milieu scolaire et l’usage des réseaux sociaux par les jeunes.
Articles liés
Bepc 2026 au Bénin: liste des 3 meilleurs par département
Bénin: l’affaire Dangnivo est un dossier au goût d’inachevé selon Anselme Amoussou
Ouémé-Plateau: L’ANM effectue un contrôle inopiné sur les produits préemballés et les instruments de mesure
Bénin: Abdoulaye Bio Tchané prend les rênes de la 8ᵉ mandature du CES
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.