Burkina : une délégation de militaires russes reçue par Ibrahim Traoré
Le président burkinabè Ibrahim Traoré s’est entretenu le 31 août à Ouagadougou avec une délégation russe menée par le vice-ministre russe de la Défense Iounous-Bek Ievkourov, rapporte l’Agence d’information du Burkina.
le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso
Ils ont évoqué l’état et les perspectives de la coopération militaire et technique entre les deux pays, ainsi que les questions évoquées lors de la rencontre entre les présidents russe et burkinabè qui avait eu lieu fin juillet dans le cadre du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
Le chef de la délégation russe a assuré Ibrahim Traoré du soutien de la Russie à la transition au Burkina Faso et au peuple burkinabè dans tous les domaines du développement, ajoute l’agence.
Un projet de loi sur l’envoi de militaires au Niger
Cette visite intervient alors que le gouvernement du Burkina Faso a approuvé mercredi un projet de loi sur l’envoi d’un contingent militaire du pays au Niger.
« Cet engagement est pris pour prévenir et combattre le terrorisme dans la mesure de nos moyens. Tout ce qui a un impact sur la sécurité du Niger a un impact significatif sur la sécurité du Burkina Faso », a expliqué le ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly.
Les chefs des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont mis d’accord pour lancer une opération militaire au Niger « dans les plus brefs délais ». C’est ce qu’a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara à son retour d’Abuja, la capitale du Nigeria, où a eu lieu le sommet de la communauté.
« Les chefs d’état-major auront d’autres conférences pour finaliser les choses mais ils ont l’accord de la conférence des chefs d’État pour que l’opération démarre dans les plus brefs délais », a déclaré le président ivoirien cité par l’Agence France-Presse (AFP).