Burkina : la famille de Thomas Sankara désapprouve une décision du capitaine Ibrahim Traoré
La famille de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, assassiné en 1987 avec douze de ses compagnons, n’assistera pas à l’inhumation de son corps prévue sur le lieu de sa mort. Dans un communiqué, elle déplore le choix du lieu de son assassinat pour la cérémonie.

La famille de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, assassiné en 1987 avec douze de ses compagnons, n’assistera pas à l’inhumation de son corps prévue sur le lieu de sa mort, a-t-elle annoncé dimanche 5 février au soir dans un communiqué. Le gouvernement burkinabè avait annoncé vendredi que les corps de Thomas Sankara et de ses compagnons seraient inhumés «courant février» à Ouagadougou «sur le site du Mémorial Thomas Sankara» érigé sur le lieu de son assassinat. «Nous ne participerons pas à l’organisation des cérémonies et ne serons pas présents aux inhumations», écrit la famille de Thomas Sankara dans son communiqué.
A lire aussi: Burkina: réinhumation des restes de Thomas Sankara et de ses douze compagnons
Un lieu jugé inadéquat par sa famille
Lors de rencontres «initiées autour» de cette inhumation, «nous disions notre souhait de voir les restes de Thomas Sankara» inhumés «ailleurs», car ce «lieu de recueillement (est) inadéquat pour toute la charge qu’il recèle», dit-elle. «Nous estimions et continuons de penser qu’il est fondamental que soit trouvé un espace qui permette de rassembler et d’apaiser les cœurs, et non de diviser et d’accroître les rancœurs», selon la famille qui se dit «surprise» d’apprendre «que décision a été prise de procéder à l’inhumation des dépouilles sur ce lieu pourtant conflictuel et polémique».
Elle dit souhaiter que l’inhumation se fasse «de façon consensuelle dans le calme» et estime que la décision du gouvernement est «susceptible de semer la confusion et le désarroi au moment où notre pays doit, plus que jamais, rassembler ses enfants».
Articles liés
Cameroun : le procès de 66 détenus de la crise post-électorale renvoyé au 10 septembre
Guinée-Bissau : le projet de Constitution renforçant les pouvoirs du président ne fait pas l’unanimité
Tchad : Mahamat Idriss Déby accorde une grâce présidentielle à Succès Masra
Sénat du Bénin: la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko félicite Talon
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.