Burkina: Ibrahim Traoré remanie son gouvernement
Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce mardi 10 janvier 2023, par décret, à un remaniement ministériel. Le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre, Appolinaire Joachim de Tambela est composé de 24 membres.
Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso @rfi.fr
A la faveur d’un léger remaniement mardi, le président Ibrahim Traoré a remplacé le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Issouf Sirima par Boubakar Savadogo. Les autres membres du gouvernement ont été reconduits.
En plus de ce remaniement, Ibrahim Traoré a créé le poste de ministre délégué aux Ressources animales. Un poste géré par Amadou Dicko. Titulaire depuis 2012 d’un doctorat en médecine vétérinaire, Amadou Dicko a aussi un Master II en informatique médicale.
Avant d’être appelé au gouvernement, il occupait le poste de Chef de Service Gestion des données et de la valorisation au Laboratoire Central de Référence de l’Institut National de la Santé Publique. Le ministre dispense également des cours en maladies zoonotiques ainsi qu’en parasitologie et statistiques. Coauteur de plusieurs articles scientifiques, il a effectué aussi des stages.
Le Gouvernement du Burkina Faso est composé ainsi qu’il suit:
1. Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Colonel Major Kassoum COULIBALY
2. Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale :Monsieur Bassolma BAZIE
3. Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de )a Sécurité: Colonel Boukaré ZOUNGRANA