Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: le chef du prochain gouvernement désigné par le colonel Damiba

Burkina Faso: le chef du prochain gouvernement désigné par le colonel Damiba

- Publicité-

Le président de la transition au Burkina Faso, le colonel Paul-Henri Damiba, a procédé à la nomination jeudi, d’un Premier ministre civil qui sera chargé de la formation du prochain gouvernement de la transition du pays.

L’économiste Albert Ouedraogo a été le choix du colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba pour occuper le poste de Premier ministre du Burkina Faso. La décision du chef militaire est intervenue peu après qu’il a été investi officiellement en tant que président de transition du pays d’Afrique de l’Ouest en vertu d’une charte récemment adoptée.

Ouedraogo, 53 ans, est économiste et spécialiste du développement et de la gestion des entreprises avec une riche expérience dans la gestion de l’administration publique, des projets de développement et des entreprises privées. Il assurera désormais la lourde responsabilité de former et diriger un gouvernement qui devra réussir à remettre le pays sur de bons rails avant des élections dans trois ans selon la charte de transition qui n’est pas du goût de la CEDEAO qui a exprimé d’ailleurs sa contestation.

Nana Akufo-Addo, président du Ghana et président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, et le président nigérien Mohamed Bazoum devaient se rendre au Burkina Faso jeudi mais annulé suite à l’adoption de la charte de transition par la junte, selon à la déclaration. La CEDEAO et l’Union africaine ont suspendu le Burkina Faso de leurs organes directeurs à la suite du coup d’État.

Aux termes de la charte, le président de la transition « n’est pas éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées à la fin de la transition ». La même disposition s’applique aux 25 membres du gouvernement de transition. La charte charge la transition « de lutter contre le terrorisme, de restaurer l’intégrité du territoire national, d’apporter une réponse efficace et urgente à la crise humanitaire causée par l’insécurité ainsi que de renforcer la gouvernance et la lutte contre la corruption ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité