Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieBrouille entre le Rwanda et la RDC: A l'ONU, Macron tente une médiation entre Kagamé et Tshisekedi

Brouille entre le Rwanda et la RDC: A l’ONU, Macron tente une médiation entre Kagamé et Tshisekedi

- Publicité-

Le président Français est parvenu à organiser une rencontre tripartite Tshisekedi-Macron-Kagamé, à New York, en marge de la 77è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’objectif de ce mini-sommet est d’aider les deux pays voisins de l’Est de l’Afrique (Rwanda et RDC) en crise, à trouver un terrain d’entente.

A l’initiative du président de la République française Emmanuel Macron, les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la République du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus ce mercredi 21 septembre 2022 à New York. Les trois chefs d’État ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’est de la République démocratique du Congo et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région.

Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite, le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ces efforts s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nair.

« Le président Kagamé a rencontré le président de la République française Emmanuel Macron et le président de la République Démocratique du Congo pour discuter des solutions à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC  » a confirmé le Rwanda.

Pas de poignée de main entre Kagamé et Tshisekedi

De sources officielles congolaises, « il n’y a eu aucune poignée de mains entre Tshisekedi et Kagame » lord de la rencontre tripartite Tshisekedi-Macron-Kagamé. « Cela reflète, côté congolais, la détermination du Chef de l’État à ne pas verser dans la complaisance, surtout après ses propos sans ambages envers le Rwanda, dans son discours à la tribune des Nations Unies », commente le communiqué de la RDC.

- Publicité-

Cependant, la Rdc, par son président, a toujours affirmé être ouverte au dialogue, mais ce dialogue doit être franc et sincère. A l’ONU, ce mercredi, Tshisekedi a demandé à la communauté internationale de prendre ses responsabilités en ayant une analyse claire et réelle de la situation, et pour ce faire, il faut savoir qui a agressé qui!

Dans son discours, il a demandé la distribution immédiate du rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: tentative d’enlèvement d’un garçon de 10 ans

Bénin

Bénin – Coopération: Charles Michel sera reçu jeudi en audience par Talon

Bénin

Bénin – Contrôle de port de casque: un commissaire grièvement blessé à Ouèssè

Bénin

Bénin: le rapport d’activités de Louis Vlavonou adopté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro fait des révélations sur ce qui coince son retour au pays

X annonce X TV, un service de contenus vidéo pour concurrencer YouTube

Ukraine: la diaspora âgée de 18 à 60 ans contrainte de rentrer pour aller au front

Monde

Russie: arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption

Bénin

Bénin: trois mois de prison requis contre le député Nestor Noutaï

Djibouti

Djibouti: au moins 16 morts et 28 disparus dans le naufrage d’un bateau de migrants