AccueilA la UneBon à savoir : voici 02 raisons pour lesquelles vos chargeurs doivent être débranchés, s'ils ne sont pas utilisés

Bon à savoir : voici 02 raisons pour lesquelles vos chargeurs doivent être débranchés, s’ils ne sont pas utilisés

De nos jours l’on ne peut plus se passer des smartphones, des tablettes ou encore des ordinateurs. Pour cela, il est devenu systématique de charger plusieurs appareils simultanément dans une seule prise. Ainsi, parfois, il arrive même d’oublier le chargeur branché dans les prises. Une attitude qui risque de nous coûter cher. Voici pourquoi elle est à bannir

Les téléphones portables, tablettes et autres appareils similaires font désormais partie intégrante de notre vie. Connecter des appareils électroniques à des chargeurs est donc une routine courante, que nous faisons déjà pratiquement automatiquement et plusieurs fois par jour. Beaucoup de gens simplifient alors cette opération et ont toujours le chargeur dans la prise, par exemple sur un bureau.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

Chaque fois qu’ils ont besoin de charger leur appareil mobile, ils ne le connectent qu’au câble. Or ce fait a des conséquences qu’ignorent beaucoup. Il urge donc de l’éviter pour les raisons suivantes.

Éviter les accidents en débranchant le chargeur

La première raison qui doit vous pousser à débrancher à chaque fois qu’il est inutilisé votre chargeur, est l’amour de la vie, tout simplement. En effet, les chargeurs sont désormais universels pour une immense majorité d’appareils. Et il en existe à tous les prix. Mais malheureusement, tous ne sont pas fabriqués selon les mêmes normes de sécurité. Aussi, il arrive que certains produits de qualité inférieure représentent un vrai danger.

Restant branchés, les circuits peuvent surchauffer, s’enflammer, et déclencher un incendie. Comme en général les chargeurs sont placés près des lits et donc de tissus inflammables, voilà qui devrait vous motiver.

Éviter une dépense énergétique considérable

Outre les risques d’accidents domestiques liés à un chargeur branché à vide, il y’a celui d’une consommation énergétique importante. Quand le chargeur est branché sans être relié à un ordinateur portable ou à un téléphone portable, il continue de consommer de l’électricité. Bien que cette consommation soit plus faible que si l’appareil était branché, le chargeur se charge de transformer la tension du courant sortant de la prise même lorsqu’il n’y a pas de branchement d’appareil.

D’après le Lawrence Berkeley National Laboratory, un chargeur branché à vide pendant 3 heures chaque jour entraînera une consommation annuelle de près de 185 Wh, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement et faire des économies, veillez à débrancher vos chargeurs dès que vous finissez d’alimenter l’appareil électronique.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P