AccueilElleBien êtreBon à savoir: 09 vertus sous-estimées du câlin
Moov Africa Start up challenge

Bon à savoir: 09 vertus sous-estimées du câlin

Les câlins ont une symbolique particulière: ils témoignent d’une affection, d’une joie partagée, ils réconfortent ou apaisent. Mais saviez-vous que faire un câlin éloigne les maladies et donne confiance en soi ? Découvrez 09bienfaits du câlin.

Qu’ils soient fraternels, amicaux ou amoureux, les câlins apportent du réconfort. Il ne faut donc pas s’en priver, ils sont essentiels à notre développement. Voici alors 09 vertus sous estimées du câlin.

Un antistress reconnu

Inquiète, angoissée ? Un câlin fait partie des solutions pour relâcher la pression, puisqu’il permet de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque. « Le contact humain avec de la tendresse permet d’abaisser nettement le stress et de se détendre, grâce à la production d’endorphines en grande quantité. Un câlin vaut largement tous les médicaments légers pour lutter contre le stress au quotidien », explique Gérard Leleu.

Favorise le bonheur

Le câlin est une arme redoutable contre la déprime. Il active la sécrétion d’endorphines, de l’ocytocine et de la dopamine. Les endorphines et la dopamine sont les hormones du plaisir et du bonheur. Quant à l’ocytocine, au bout de 20 secondes de contact physique, le cerveau en libère suffisamment pour ressentir un sentiment de bien-être et d’apaisement.

Une arme contre la déprime

Encore grâce à la sécrétion d’hormones – endorphine, ocytocine et dopamine -, le câlin est une arme redoutable contre la déprime. Et si la journée du câlin est calée en janvier, ce n’est pas pour rien, car la déprime est plus forte en hiver. « La lumière joue énormément sur notre humeur. Or l’hiver est une saison plutôt sombre. Automatiquement, nous sommes atteints, et la déprime guette. Pour pallier le manque de lumière, le câlin s’avère idéal. Il apporte réconfort, chaleur et confiance en soi. »

Réduit la pression artérielle

La sensation du toucher active des récepteurs qui envoient un signal au nerf vagal. Cette action a pour effet de canaliser le flux sanguin, de diminuer le rythme cardiaque et la tension artérielle. De cette façon, le câlin est une véritable méthode anti-stress qui vaut largement les médicaments qui visent à réduire l’anxiété.

Un remède efficace contre la maladie

En plus de ses vertus cardio-vasculaires, le câlin serait, selon une étude américaine, un rempart contre certaines maladies et certains virus, notamment ceux apportés par le froid. Tout cela grâce au contact de la peau contre une autre peau, qui a pour effet principal de renforcer les anticorps. « Faire entre 5 et 10 minutes de câlins par jour est un excellent complément pour la santé. Il est désormais prouvé que les caresses et la tendresse au quotidien augmentent considérablement la résistance aux virus de saison. »

Réduit la douleur

Les câlins ont une influence sur le corps ainsi que sur le système neurologique. En effet, l’ocytocine peut avoir pour vertu de décontracter les muscles et de faire ralentir la circulation sanguine, ce qui permet, dans certains cas, de réduire la douleur.

Un complément à la sexualité

Il n’y a pas que le sexe dans la vie ! La tendresse et la douceur sont aussi très importantes pour un bon équilibre. D’ailleurs, le câlin avec l’être aimé et celui avec une autre personne sont très différents : « Avec son partenaire, le câlin revêt un aspect érotique, sensuel, alors qu’avec un étranger ou un ami, c’est la tendresse qui prime. Et la tendresse, c’est primordial pour être heureux et se sentir bien dans sa peau. Il ne faut pas tomber dans l’obsession du tout sexuel.» Le câlin peut-il devenir addictif ? « Bien sûr. Quand on en prend l’habitude, il est dur de s’en passer. Physiquement et psychiquement. »

Eloigne la solitude

Nul besoin d’être en couple ou d’avoir des enfants pour se faire des câlins. Enlacer un ami, une connaissance, un inconnu ou même un animal permet de profiter plein des bienfaits d’un câlin. C’est une façon de faire le plein de tendresse car le contact remplit le vide émotionnel qu’on peut parfois ressentir. C’est un constat particulièrement vrai, aujourd’hui, dans un monde enclin à la communication virtuelle.

Allonge l’espérance de vie

En réduisant les risques de problèmes de tension artérielle et de dépression mais aussi en éloignant les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, le câlin contribue à notre espérance de vie. En stimulant notre organisme et notre cerveau, il prolonge notre vie.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

La technique facile mais ignorée pour détecter un contact WhatsApp

Grâce à ces multiples fonctionnalités, WhatsApp est devenue l’application de messagerie...

Bon à savoir: éloignez les rats de vos maisons avec ces 03 plantes

Parfois les rongeurs comme les rats, les souris et autres envahissent...

Bissap: cette boisson aux mille et une vertus pour la santé

Le mot « Hibiscus sabdariffa », ne vous dit peut-être rien...

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications spéciales. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS et par WhatsApp.

P