AccueilElleBon à SavoirBon à savoir : 07 conséquences de l’Insomnie sur la santé de l’Homme
Moov Africa Start up challenge

Bon à savoir : 07 conséquences de l’Insomnie sur la santé de l’Homme

Difficultés d’endormissements, réveils nocturnes, ruminations incessantes…l’insomnie est un trouble du sommeil qui concernerait beaucoup de personnes. Pourtant, le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie et est directement liée à notre santé. Ce phénomène a d’énormes retombés sur la santé humaine. Voici quelques conséquences d’un manque de sommeil chronique sur la santé.

L’insomnie est l’un des maux les plus courants aujourd’hui. D’une manière générale, l’insomnie peut être définie comme l’impossibilité ou la difficulté à s’endormir ou à rester endormi pendant une durée déterminée. Ce trouble du sommeil peut nous causer de sérieux problèmes.

Bien qu’il existe différents types d’insomnie, définis principalement par leur durée, leur gravité et leur horaire, tous peuvent causer de graves problèmes de santé. C’est pourquoi, en cas d’insomnie aiguë, il est essentiel de consulter un spécialiste. Nous vous dévoilons dans cet article, quelques conséquences de ce mal sur la santé.

La somnolence diurne

La somnolence diurne est l’une des conséquences les plus importantes de l’insomnie. Le corps souffre du manque ou de la mauvaise qualité du sommeil, de sorte que pendant la journée la somnolence est présente. Bien entendu, la somnolence diurne déclenche d’autres problèmes de santé.

Des troubles de l’humeur

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller de mauvaise humeur après avoir passé une mauvaise nuit ? C’est parce que le sommeil est impliqué dans la régulation de nos émotions. Ainsi, un manque de sommeil chronique peut entraîner de l’irritabilité et des changements d’humeur fréquents. Les insomnies à répétition affectent différentes zones de notre cerveau, dont celles impliquées dans la gestion de nos émotions.

L’irritabilité

Une autre des conséquences les plus courantes de l’insomnie est l’irritabilité. Les spécialistes affirment que le manque de sommeil entraîne des altérations du système nerveux, qui affectent tout le corps. Ces altérations déclenchent des sautes d’humeur, ce qui favorise l’irritabilité.

La dépression

Certaines études longitudinales suggèrent que l’insomnie chronique représente un facteur de risque important pour la survenue d’une dépression ou d’un nouvel épisode de dépression et constituerait même une barrière importante pour la rémission.

Le stress

Bien que le stress soit l’un des facteurs à l’origine de l’insomnie, il peut également en être une conséquence. Il peut arriver qu’un événement très stressant nous empêche de nous reposer correctement. Et que le manque de sommeil permanent génère encore plus de stress.

Des difficultés de concentration et de mémorisation

 Le sommeil joue un rôle clé dans l’apprentissage et la consolidation de nos connaissances. Ainsi, les insomnies peuvent entraîner un manque de concentration et des pertes de mémoire avec un impact négatif tant sur nos relations personnelles que sur nos performances intellectuelles.

Une augmentation du risque de pathologies chroniques

 Plusieurs études ont démontré que les insomnies causaient des perturbations profondes du métabolisme tels qu’une augmentation du stress oxydant, de la résistance à l’insuline et de la réponse inflammatoire, augmentant le risque de développer certaines troubles métaboliques tels que le diabète de type II, les troubles cardiovasculaires ou les pathologies neurodégénératives.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Vie de couple : 04 erreurs commises par les hommes lorsqu’ils font l’amour

Le s3xe, ça pourrait être tellement mieux si on était plus...

Ces 03 signes du zodiaque seront trahis avant la fin du mois de juillet 2022

Certains signes astrologiques vont connaître de trahison au cours de cette...

06 astuces pour économiser du carburant selon les experts

Alors que le prix du diesel et de l'essence augmente, il...

Horoscope : les prévisions astrales pour le mois de mai 2022

Le cinquième mois de l’année 2022 vient de commencer. Amour, bonheur,...

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications spéciales. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS et par WhatsApp.

P