AccueilA la UneBon à savoir: 04 maladies transmises de mère à fille

Bon à savoir: 04 maladies transmises de mère à fille

De nos jours, beaucoup de gens souffrent des maux, dont eux mêmes ignorent la source. Parmi ces derniers, il y en a d’autres qui sont génétiques. Découvrez alors ici 04 maladies génétiquement transmises de mère à fille.

Les maladies génétiques sont regroupées sous plusieurs milliers de pathologies provoquées par une anomalie chromosomique ou la présence d’au moins un gène défectueux. Beaucoup d’entre elles sont présentes dès la naissance (maladies génétiques congénitales). D’autres sont héréditaires : autrement dit, elles peuvent se transmettre du parent à l’enfant. Voici donc 04 maladies très connues, mais qui sont parfois transmises de mère à fille.

1. La dépression

La dépression touche plus de 300 millions de personnes par an. Les chercheurs en ont découvert le principal coupable : le gène Slc6a15. Malheureusement, il est héréditaire. Chez les femmes, cette maladie est deux fois plus fréquente que chez les hommes et peut devenir chronique. La dépression post-partum est également transmise génétiquement.

Comment prévenir la maladie :

Prends soin de ta santé physique : un sommeil de bonne qualité, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Ne reste pas seul face au problème, demande de l’aide à ta famille. Parfois, on a juste besoin de décompresser.

N’hésite pas à consulter un spécialiste si tu sens que ta santé se détériore.

2. Les maladies cardiovasculaires

Chez les femmes, les zones de stockage des graisses sont déterminées génétiquement ; de plus, si la concentration la plus élevée de cellules graisseuses se trouve dans la région abdominale, le risque de maladie cardiovasculaire est doublé. L’excès de cholestérol accumulé sur les parois des vaisseaux sanguins est également héréditaire et peut boucher les artères coronaires, entraînant un AVC ou une crise cardiaque.

Comment prévenir la maladie :

Le surpoids augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, d’hypertension et de diabète. Trouve une activité physique qui te plaît et pratique-la trois à quatre fois par semaine pendant 30 minutes.

Revois ton alimentation : évite les aliments salés, sucrés et gras, mange plus de légumes, de fruits et de produits à céréales complètes.

Arrête de fumer, c’est indispensable si tu veux réduire considérablement le risque de maladie cardiaque.

Fais régulièrement des bilans de santé, en particulier pour vérifier ta tension artérielle et ton taux de cholestérol.

3. Les migraines

Les femmes souffrent de migraines trois fois plus souvent que les hommes. Cette maladie est également transmise génétiquement, mais tu peux soulager les symptômes et réduire la fréquence des crises.

Comment prévenir la maladie :

Limite ta consommation d’alcool, de chocolat, de fromage, de café et d’agrumes — tous ces aliments causent des migraines.

Essaie d’éviter les endroits avec des odeurs fortes et des éclairages trop intenses.

Bois beaucoup d’eau.

Tous les jours, réserve un moment spécifique pour te détendre et te reposer.

4. L’insomnie

En plus de découvrir les gènes qui causent l’insomnie, les scientifiques ont également démontré leur étroite relation avec d’autres symptômes héréditaires : anxiété, dépression et neuroticisme. Ces maladies vont de pair avec l’insomnie, ce qui signifie qu’elles ont la même base génétique.

Comment prévenir la maladie :

Ne vas pas au lit avec des pensées négatives.

Ne bois pas de café, ne fume pas et ne mange pas d’aliments difficiles à digérer en fin de journée.

Évite de faire du sport le soir, il est préférable de terminer l’entraînement 4 heures avant d’aller se coucher.

Force-toi à avoir un rythme régulier : couche-toi et lève-toi toujours aux mêmes heures.

Campagne Moov E-sim

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P