Bénin : voici le niveau de la dette publique en 2024
Au 30 juin 2024, la dette publique du Bénin atteint 6 756,90 milliards de FCFA, soit environ 11,44 milliards de dollars, d’après les chiffres communiqués par Sika Finance. Cette dette est composée à 70,7 % de dette extérieure, représentant 4 774,11 milliards de FCFA, et à 1 982,79 milliards de FCFA de dette intérieure.

Face aux impacts persistants des crises récentes, comme la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, et pour financer des infrastructures clés (routes, ports, assainissement, énergie), le gouvernement a maintenu des dépenses publiques élevées, atteignant 19,3 % du PIB en 2023, contre 19,8 % en 2022. Les recettes publiques ont légèrement augmenté, passant de 13,8 % du PIB en 2022 à 14 % en 2023.
Bien que le déficit budgétaire soit resté élevé, il a diminué par rapport à 2022 et a été couvert par l’endettement public. La dette publique est passée de 46,1 % du PIB en 2020 à 53,8 % en 2023. Le FMI a jugé que le niveau d’endettement était modéré à la fin de l’année 2023.
De plus, le déficit du compte courant s’est réduit en 2023 grâce à la stabilisation des prix à l’importation. Le secteur financier a continué à se développer, avec une hausse du crédit au secteur privé de 9 % en 2023, après une augmentation de 21,4 % en 2022.
Le taux de pauvreté, quant à lui, a baissé, passant de 38,5 % en 2019 à 36,2 % en 2022, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie. Cette amélioration est attribuée aux investissements visant les Objectifs de développement durable. Cependant, l’inclusion sociale des populations vulnérables reste un enjeu important, auquel le gouvernement s’attaque à travers divers programmes de protection sociale, tels que l’assurance maladie et l’assurance retraite.
Articles liés
Assemblée nationale du Bénin: convocation de la deuxième session extraordinaire pour le 7 septembre 2026
PAG 2026 – 2033: après les grands chantiers de Talon, les Béninois attendent désormais les dividendes sociaux de Wadagni
Bénin: le gouvernement en conseil des ministres ce mercredi après la pause estivale
RDC : le Front commun pour le Congo pose ses conditions avant tout dialogue national
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.