Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: vives tensions sur le site de construction des logements sociaux à  Ouèdo

Bénin: vives tensions sur le site de construction des logements sociaux à  Ouèdo

- Publicité-

Une situation tendue s’est développée sur le site de construction des logements sociaux à Ouèdo, où des ouvriers ont exprimé leur désarroi face à des conditions de travail difficiles et un manque de communication de la part des entreprises responsables du projet. Alors que les frustrations montent, le gouvernement a pris des mesures controversées en interdisant l’accès aux journalistes, aux caméras et aux micros sur le site.

A l’origine des tensions sur le site de construction des logements de Ouèdo, des difficultés de trésorerie des entreprises adjudicataires du Projet. Des difficultés sont allées jusqu’à la cessation de payement des salaires et autres émoluments des ouvriers et manÅ“uvres. En effet, les ouvriers, qui travaillent sur ce projet visant à fournir des logements abordables à la population, dénoncent des retards dans le paiement de leurs salaires, des conditions de travail précaires et une absence de dispositifs de sécurité adéquats.

Lors d’une manifestation organisée sur le site, ils ont réclamé des réponses claires de la part des employeurs et ont exprimé leur déception face au silence des entreprises contractantes, qu’ils accusent de ne pas respecter leurs engagements. « Nous travaillons dans des conditions inacceptables et nos salaires sont souvent retardés. Nous voulons simplement être traités avec respect et dignité », a déclaré un ouvrier sous couvert d’anonymat. L’angoisse des travailleurs est palpable, et nombreux sont ceux qui expriment des inquiétudes quant à leur avenir et celui de leurs familles.

Le silence des entreprises

Les entreprises impliquées dans le projet, bien que contactées, n’ont pas réagi aux préoccupations exprimées par les ouvriers ni aux appels des médias pour des commentaires. Cette absence de communication alimente le ressentiment sur le site, laissant les ouvriers dans le flou et exacerbant leurs frustrations. Les responsables syndicaux ont tenté de jouer un rôle d’intermédiaire pour apaiser les tensions, en organisant des discussions avec les directions des entreprises, mais les résultats de ces négociations restent à confirmer.

Mesures gouvernementales Controversées

Face à cette situation explosive, le gouvernement a pris la décision d’interdire caméras et micros sur le site de Ouèdo, invoquant des raisons de sécurité et de maintien de l’ordre public. Cette mesure a suscité des critiques de la part des organisations de défense des droits des travailleurs et des médias, qui la considèrent comme une tentative de dissimuler une situation déjà délicate. Les défenseurs des droits de l’homme estiment que l’interdiction d’accès est une atteinte à la transparence et à la liberté de la presse. Ils appellent le gouvernement à permettre aux médias de couvrir la situation, afin que les préoccupations des ouvriers soient entendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant