Live logo
Live logo
spot_img

Bénin: un championnat linéaire à  partir de la saison 2025-2026

AccueilSportBénin - SportBénin: un championnat linéaire à  partir de la saison 2025-2026
-Publicité-

La Fédération béninoise de football était dernièrement en Assemblée générale ordinaire. Et la FBF a pris plusieurs décisions dont le retour à un championnat linéaire.

«Â Je pense qu’il faut arrêter ça. Il faut mettre un championnat avec 16 équipes ou 14, avec des montées et des descentes pour amener plus de concurrence. Vous savez, quand tu fais un championnat comme on fait cette année avec aucune équipe qui descend, je ne sais pas si la motivation y est à la fin. Moi, je pense que dans toute compétition, il faut des gens qui puissent être au bout de leurs envies et qu’ils sentent à un moment donné, le danger ou la joie », implorait l’entraineur de Coton FC, Victor Zvunka en 2023, appelant à un championnat linéaire.

Une plaidoirie entendue un an plus tard. En effet, en Assemblée générale ordinaire dernièrement, au siège de l’instance à Porto-Novo, la Comité Exécutif de la Fédération béninoise de football s’est penché sur ce dossier important. Et selon les informations de L’Investigateur, le retour au format classique Ligue 1 et Ligue 2 a été adopté à l’unanimité. Cette nouvelle formule prendra effet à partir de la saison 2025-2026

La saison 2024-2025

Le ComEx a également apporté des modifications à la saison actuelle dont le coup d’envoi est prévu au 15 septembre prochain à Djougou. Contrairement aux quatre dernières campagnes, seuls deux grandes zones (A et B) animeront le championnat. Elles sont issues de la fusion des désormais anciens zones A,B, C et D.

A l’issue de la saison, les neuf premiers accèderont directement en Ligue 1. Les restants se regrouperont pour composer la Ligue 2, où viendront s’ajouter les deux clubs promus de la Ligue 3 de la saison 2024-2025. En résumé, à partir de la saison 2025-2026, le championnat national, renommé Ligue Professionnelle de Football du Bénin (LPFB) sera composé de 18 clubs en Ligue 1, 18 clubs en Ligue 2, et 18 clubs en Ligue 3. Certes, c’est encore loin des 16 équipes souhaitées par Victor Zvunka, mais c’est déjà un bon début. Vivement donc la campagne 2025-2026.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Ballon d’Or 2025: pas Salah, ni Mbappé, Thierry Henry désigne le favori

Barça: Raphinha explose un record de Neymar et Kaka

Nigeria

Mondial 2026 (Q): Victor Osimhen et les Super Eagles visent la phase finale

Cameroun

Elections CAF: Samuel Eto’o au comité exécutif

CAF: Patrice Motsepe réélu pour un nouveau mandant de 4 ans

LDC: Liverpool éliminé, les coupables désignés

LDC: quatre équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale

Real Madrid: Rodrygo parle de sa relation spéciale avec Luka Modric

Ligue des champions: le FC Barcelone s’offre Benfica et file en quart de finale

Liverpool-PSG: les compos officielles