Bénin: sourds aux appels des religieux et des OSC, les députés verrouillent les élections
Pour la préservation de la paix et de la cohésion nationale, le clergé catholique et les organisations de la société civile (OSC), ont invité les députés à surseoire à la modification du code électoral. Seulement leur appel n’a pas été entendu.
Mgr Roger Houngbedji
Un peu après minuit, les députés ont adopté la proposition de loi portant révision de la constitution au grand dam de la société civile et groupe d’organisation religieuse dont le clergé catholique qui ont lancé des appels aux députés lors de l’examen en plénière de la proposition de loi.
En effet, en prélude à la session plénière des députés chargés de statuer sur cette question sensible, les leaders religieux du Bénin ont, dans une déclaration commune rendue publique le mardi 5 mars, invité les parlementaires au bon sens pour la sauvegarde de l’unité nationale.
Conscients des positions radicales affichées entre les différentes formations politiques présentes au parlement, les leaders religieux du Bénin n’ont pas tardé à s’adresser à l’ensemble des parties afin de préserver la paix au Bénin lors des prochaines échéances. Dans une déclaration commune rendue publique le mardi 5 mars 2024, les chefs religieux des communautés catholique, musulmane et protestante méthodiste ont appelé les membres de l’Assemblée nationale à œuvrer activement en faveur de mesures inclusives dans le cadre de la révision du Code électoral.
Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence des évêques du Bénin, a souligné l’importance de la déclaration présentée à la suite des consultations entre les représentants religieux lors de sa présentation.
« Les leaders des confessions religieuses invitent les honorables députés, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays, à éviter toute loi ou disposition pouvant conduire à l’exclusion. ».
Cet appel intervient à quelques heures de la plénière des députés dédiée à la révision du code électoral, visant à rappeler aux élus leur rôle crucial dans la préservation de la paix. Les leaders religieux exhortent les parlementaires à voter en faveur d’un « Code électoral garantissant des élections pacifiques, transparentes, inclusives et démocratiques en 2026 ».