Bénin : remise officielle des équipements de patrouille au MISP par l’OIM et le Gouvernement allemand
Dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité frontalière et la résilience des communautés frontalières dans le golfe de Guinée, l’Organisation internationale pour les migrations a fait un don d’équipements de patrouille au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique ce jeudi 28 avril 2022. Cette donation entre dans le cadre d’un projet d’immigration et de gestion des frontières (BMA) mis en œuvre par l’OIM et financé par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères.
Remise officielle des équipement de patrouille au MISP par l’OIM
Les agences de gestions des frontières (BMA) en Afrique de l’ouest , notamment celles du Bénin, de la Côte d’ivoire , du Ghana et du Togo, sont confrontées à certains défis liés à la gestion des frontières, notamment le manque d’infrastructures et d’équipement adéquats aux postes frontières existant, la porosité des frontières et les activités des réseaux de traite et de trafic.

« Avec le soutien de la République fédérale d’Allemagne , l’OIM met en œuvre, un projet régional intitulé, renforcement de la sécurité frontalière et de la résilience des communautés frontalières dans le golfe de guinée. » a fait savoir le coordonnateur résident du système des Nations Unies, Salvator Niyonzima.
Un véhicule, des motos, des casques, des radios VHF …
Ainsi, des équipements de patrouille ont été remis sous forme de don en main propre au ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Séidou. Les matériels sont composés d’un véhicule Land Cruiz , de 13 motos, des casques, des radios VHF et de deux appareils photos numériques.



Dans son allocution, Michael Denis, ambassadeur allemand près le Bénin a formulé les vœux que les équipements contribuent à une meilleure sécurisation des espaces frontaliers et des communautés frontalières de Tchikandou.
Améliorer de la stabilité régionale dans le golfe de Guinée
Entre autres actions du projet, il y a la rénovation du poste frontalier de Tchikandou à la frontière entre le Bénin et le Nigéria, l’acquisition et l’installation des équipements Midas (système d’information et d’analyse des données sur la migration), la formation de 10 formateurs sur l’utilisation du même système Midas et sur les procédures opérationnelles standard de gestions des cas de Covid.
Michael Denis a également évoqué la réalisation de deux études, une sur le dispositif juridique opérationnel et institutionnel en matière de protection des données à caractère personnel au Bénin et une sur la perception des communautés frontalières sur la sécurité et la gestion des frontières, l’organisation d’un atelier régional sur la sécurité et la gestion des frontières à Accra dans le but de regrouper tous les 04 pays concernés ( Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo) par le projet ensemble avec le Nigeria, le Mali et le Niger.