Bénin: réaction des démocrates après l’audience accordée par Talon au caucus des femmes parlementaires
Après l’échange entre le président Patrice Talon et le caucus des femmes parlementaires (parmi lesquelles figurent les femmes député du parti Les Démocrates), le parti présidé par l’ancien président Boni Yayi est monté au créneau pour faire des clarifications.
Image d’illustration
Le 11 janvier dernier, le président Patrice Talon a reçu les élues députées au palais de la Marina, « sous la bannière du caucus des femmes parlementaires ».
Parmi elles, figuraient des élues du parti de l’opposition. Suite à cette rencontre où les élues ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour la réforme visant à accroître la présence des femmes au parlement, Les Démocrates ont fait des clarifications.
C’est à travers un communiqué signé du responsable à la communication, l’ancien député Guy Dossou Mitokpè, que le parti Les Démocrates a clarifié la présence de ses élues au sein de ce creuset. Lire ci-dessous, les clarifications du parti.
Communiqué des démocrates
Le jeudi 11 janvier 2024, l’ensemble des femmes députées de la 9ème législature au nombre de 29, regroupées sous la bannière du caucus des femmes parlementaires, a été reçu par le Président Patrice TALON, Président de la république.
Cette audience depuis quelques heures, fait l’objet d’une levée de boucliers pour cause de la présence des femmes députées du groupe parlementaire « Les Démocrates « , à ladite rencontre.
Le Parti « Les Démocrates « , voudrait informer ses militants et militantes et le peuple béninois, que le caucus des femmes parlementaires est une initiative soutenue et encouragée par le Gouvernement néerlandais et l’union européenne. Ce caucus a pour mission entre autre, de faire la promotion des femmes en politique et nos femmes députées ne sauraient être contre cela.