Bénin: quand Celtiis rime avec pratiques anti-concurrentielles et incivisme
Depuis le vendredi 21 octobre 2022, un nouveau opérateur GSM a fait son entrée dans l’univers des télécommunications au Bénin. Si l’arrivée tout feu tout flamme du troisième opérateur est source d’espoir pour beaucoup de consommateurs qui se disent désabusés face aux deux autres, il n’en demeure pas moins qu’elle inaugure et officialise une nouvelle ère de pratiques anti-concurrentielles dans l’univers des GSM et d’incivisme notoire sur les espaces publics, libérés manu militari, il y a quelques années.
Un des kiosques marchands du troisième opérateur téléphonique à Cotonou, dans un angle de rue, non loin d’une plaque de signalisation routière. Cotonou le 07 novembre 2022.
Après plusieurs années marquées par un duopole sur le marché de la téléphonie mobile au Bénin, le gouvernement de la rupture, sous la houlette du président Patrice Talon, a décidé de mettre fin à ce règne sans partage de Moov Africa et MTN Bénin. Et le dévolu a été jeté sur la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), une entreprise née des cendres des dépouilles de Libercom et de sa mère Bénin Télécoms Infrastructures.
Mais, à peine lancé, le nouveau réseau GSM Celtiis porté par la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) fait déjà déchanter. Non seulement rien ne prouve que le « Messie » est venu avec le salut tant espérer, mais bien plus, il a déjà des symptômes de pratiques assimilables à de l’exploitation abusive des aides accordées au moyen de ressources de l’Etat. Des pratiques qui faussent, non seulement la concurrence à court terme, mais à moyen et long terme, conduira à coup sûr à un environnement d’incivisme « légitimé ». Et voici quelques unes !
Celtiis vend la peau de l’ours sans l’avoir tuer
A peine transplanté en terrain conquis, Celtiis venu fraichement de sa pépinière se voit déjà décerner la palme de l’entreprise « la plus innovante dans le domaine de l’internet au Bénin ». Et pourtant, il a clairement été annoncé que la nouvelle plante, le temps de s’acclimater, devra utiliser les installations des autres réseaux aux reins solides, qui l’aideront à porter à 65 voire 75 % sa couverture réseau. Celle-ci étant à peine à 50%. Alors, par quel alchimie, la palme de l’entreprise « la plus innovante dans le domaine de l’internet au Bénin » a été décernée à une entreprise dont le produit a 16 jours de vie ?
Aucune intempérie n’a encore soufflé sur la nouvelle plantule qui vient à peine d’être mise sous terre et l’horticulteur communique à tout vent qu’il est le meilleur dans son domaine. Il a si tôt feint d’oublier que dans les étapes de croissance d’une plantule à peine extraite de sa pépinière, tout peu basculer selon les saisons et les intempéries. Mais, Celtiis se targue déjà d’être le meilleur réseau GSM 4G+ au Bénin. Meilleur en terme de la couverture qui s’appuie sur les infrastructure des ses ainés ?
Celtiis, le « deux poids, deux mesures » ?
Au lancement officiel de ses activités, la communication agressive autour de l’arbre dit « géant et robuste » a fait oublier les règles mimina de civisme. L’opérateur qui, après quelques heures d’activités, s’est déjà vue décerner la palme de l’entreprise « la plus innovante dans le domaine de l’internet au Bénin » a installé, au vu et au su de tout le monde, ses cabines sur les trottoirs des grandes villes du pays. Si depuis quelques années, les expositions de meubles, les étalages de pains, les marchands d’unités GSM de Moov Africa et MTN Bénin ont tous été bannis des trottoirs, accotements et abords des routes, Celtiis fait désormais exception.
