Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin: plusieurs cabinets de géomètres suspendus par le gouvernement(liste)

Bénin: plusieurs cabinets de géomètres suspendus par le gouvernement(liste)

- Publicité-

Après l’annonce faite en conseil des ministres du 7 juin dernier, le gouvernement du président Patrice Talon est passé à l’acte. Plusieurs cabinets de géomètres urbanistes sont suspendus.

Au cours du conseil des ministres en sa session du 7 Juin 2023, le gouvernement a annoncé des mesures disciplinaires à l’encontre des prestataires géomètres et urbanistes défaillants, dans le cadre de l’assainissement, l’achèvement et la clôture des opérations de lotissement et de remembrement foncier urbain en cours sur l’ensemble du territoire national.

C’est désormais chose faite. Le 14 juin 2023, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon s’est adressé aux préfets, maires et Secrétaire exécutifs de suspendre « toute procédure de marchés publics en lien avec l’aménagement foncier notamment les lotissements et remembrements urbains ». A la suite de ces instructions, il a procédé à la publication de la liste des cabinets de géomètres urbanistes concernés par ces mesures disciplinaires.

Selon le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 7 Juin, le gouvernement est revenu sur sa séance du 22 novembre 2022 où le Conseil des Ministres avait examiné, relativement au sujet de lotissement, le compte rendu des travaux du Comité interministériel ad hoc mis sur pied. 

A l’occasion, il avait été décidé entre autres, de :

  • constituer un pôle d’experts chargés de revisiter les lotissements/remembrements proposés à l’annulation et faire prendre les dispositions appropriées ;
  • mettre en place un mécanisme de financement des lotissements/remembrements urbains impliquant les banques, les communes et l’Etat ;
  • faciliter pour toutes les communes à l’instar des plans de développement communaux, l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement communaux et des plans directeurs d’urbanisme (PDU) pour leurs zones agglomérées ;
  • faire examiner, avec toutes les diligences requises par les juridictions compétentes, les litiges fonciers pouvant entraver l’achèvement et la clôture des opérations ;
  • engager des poursuites contre les auteurs des malversations révélées par les travaux du pôle d’experts.

La mise en œuvre efficace de ces mesures nécessite que chaque commune détienne toute la documentation liée aux opérations de lotissements/remembrements non transmise initialement par les experts géomètres et urbanistes.

- Publicité-

A cet effet, les diligences ont été entreprises par le ministère en charge du Cadre de Vie. Mais, malgré les appels lancés et réitérés à l’endroit de ceux-ci pendant plusieurs mois, certains d’entre eux n’ont toujours pas cru devoir remettre lesdits documents.

De ce fait, cette situation compromet la poursuite des travaux des pôles d’experts et l’exécution des opérations qui doivent être soit clôturées, soit poursuivies et achevées.

Prenant acte de ce compte-rendu, le Conseil a instruit le ministre chargé du Cadre de Vie à l’effet de solliciter, auprès des différents ordres professionnels concernés, des sanctions à l’encontre de leurs membres fautifs, pour manquement grave à leurs obligations. Dans la même logique, leur participation aux marchés publics d’aménagement foncier, notamment les lotissements et/ou les remembrements urbains est suspendue jusqu’à nouvel ordre. 

- Publicité-

Liste des cabinets concernés par la sanction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin

Bénin: l’ancien président de la CBDH interpellé par la BEF

Bénin

Bénin: un puisatier décède enseveli dans un puits à Zè

Bénin

Bénin: une jeune dame se suicide par pendaison à Abomey Calavi

Tchad

Présidentielle au Tchad: le Conseil constitutionnel valide la victoire de Mahamat Idriss Deby

Bénin

Bénin: voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

La Chine et la Russie s’accordent sur la nécessité d’une « solution politique » au conflit en Ukraine

Bénin

Bénin: huit terroristes neutralisés dans le département de l’Alibori

Nigeria

Nigeria: le président Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye accueilli par Bola Tinubu

Sénégal

Sénégal : le président Bassirou Diomaye nomme un nouveau ministre

Bénin

Bénin: un Ghanéen arrêté avec plus d’un milliard de FCFA en faux billets de banque